L’inauguration de l’école élémentaire Claudie Haigneré marque une nouvelle ère dans la conception des établissements scolaires dans les Yvelines.

Pierre Bédier, Marc Honoré, Valérie Pécresse et Claudie Haigneré ont inauguré la première école biosourcée des Yvelines. ©CD78
Des inaugurations dans les Yvelines, il y en a régulièrement. Mais celle de l’école élémentaire Claudie Haigneré à Achères revêt un caractère bien particulier. Dite « biosourcée », elle a été réalisée avec une structure faite de bois et de briques de terre crue et une isolation en bottes de paille pour en faire la toute première du genre dans le département. Une réalisation éco-responsable qui correspond aux ambitions du Département des Yvelines. Ce dernier souhaite répondre aux enjeux environnementaux de demain en favorisant le recours aux bâtiments à énergie renouvelable, moins énergivores et moins polluants.
« Le Département a été un financeur substantiel parce qu’il y a ici à Achères une volonté politique forte qui est celle du développement de la commune. Nous ne pouvons que la saluer vigoureusement. Dans la vie, il faut avancer, avancer par le développement comme on le fait dans cette école élémentaire. Et on avance également grâce à la science. Avoir fait le choix de donner le nom de Claudie Haigneré à cette magnifique école, je ne peux que vous en féliciter » a déclaré Pierre Bédier, président du Département.
Une politique qui a permis la réalisation d’autres projets scolaires éco-responsables tels que le collège Albert Einstein à Magny-les-Hameaux, la cité Champeau à Chanteloup-les-Vignes ou l’école Giono de Carrières-sous-Poissy.

Bois, briques de terre et paille sont les principaux matériaux utilisés dans les fondations de l’école. ©CD78
Une école qui marque l’histoire
Symbole de l’avant-gardisme de cet établissement, le nom qui lui a été donné : Claudie Haigneré. Première femme européenne à être allée dans l’espace en 1996, la scientifique et spationaute était présente pour cette inauguration. Au cours de la visite, elle a pu constater à quel point cette école marquait un tournant dans la conception des nouveaux bâtiments scolaires. Ici, tout a été pensé dans une optique d’économie d’énergie et d’isolation thermique afin de contrer le grand froid hivernal et la canicule estivale.
D’autres matériaux en fibre végétale sont utilisés pour isoler l’édifice, comme le coton, le lin et le chanvre pour la toiture. Pour le sol, le choix a été porté sur du linoléum composé à 98 % de matières naturelles telles que l’huile de lin, le jute et le bois. Pour le chauffage, c’est la géothermie qui a été choisie tandis que la cour de récréation, dite « oasis » grâce à son revêtement semi-perméable, permet le stockage des eaux pluviales par bassin sous la cour. Eaux qui serviront à l’arrosage du jardin mais aussi à l’alimentation des sanitaires.
Le coût de l’opération de 5,8 M€ a été financé grâce au soutien de l’État, la Région Île-de-France et surtout du Département des Yvelines qui a apporté une aide de 1,8 M€ via son programme Prior’Yvelines. Un investissement qui profite d’ores et déjà à 151 élèves et dont la réalisation a été distinguée par l’obtention du niveau or du label « Bâtiment Durable Francilien » ainsi que le prix interdépartemental 78/92 de l’innovation urbaine. Marc Honoré, le maire d’Achères confirme :
« Cette école est ouverte depuis quelques semaines seulement mais nous avons déjà pu constater combien elle répond aux attentes des familles et des enseignants. C’est un véritable lieu de vie pour un avenir durable en mettant en œuvre des solutions technologiques exemplaires ».