Achères se dote d’un nouveau centre technique municipal. Un équipement qui permettra à la commune de s’adapter aux besoins actuels et obtenir de nouveaux équipements.
Si on parle souvent d’aide aux communes pour la construction de gymnase, de salle des fêtes, de mises aux normes des bâtiments, parfois cela concerne aussi les infrastructures municipales. Comme à Achères, où la ville a souhaité rebâtir le bâtiment de ses services techniques. Plus confortable, plus accessible, plus adapté, ce nouveau centre est la possibilité de s’équiper efficacement et ainsi améliorer les actions de ses services.
« C’est un projet de 2700 m2 qui a été retenu qui s’inscrit dans les contraintes architecturales qualitatives du nouveau quartier de la Petite Arche et dont la livraison est prévue fin 2023 », explique la mairie.
Un bâtiment moderne et adapté aux besoins d’Achères
Globalement, c’est la fonctionnalité du site qui va être une véritable plus-value. Le centre technique d’Achères sera conçu avec une circulation extérieure permettant une accessibilité à 360° du bâtiment. Cette circulation sera aussi repensée au cœur du bâtiment. Les engins pourront ainsi être plus simplement utilisé dans une surface de stockage plus optionnel. D’ailleurs, afin de répondre aux besoins modernes, des bornes de recharges seront installées afin que la commune se dote de véhicules électriques.
« La structure réalisée en bois et béton associé à une toiture terrasse végétalisée s’inscrit dans une démarche de développement durable alliant esthétique et respect de l’environnement », confie la mairie
Une aide du Département pour accompagner les communes
Si cet équipement n’est pas directement accessible au public, il reste un besoin nécessaire au fonctionnement de la commune d’Achères. C’est pourquoi, le Département s’engage financièrement dans ce projet. D’un montant global de 6,1M€, il est subventionné par les Yvelines à hauteur de 2M€. Sans le concours du Conseil départemental, la charge financière serait trop lourde à supporter pour les municipalités qui devraient ainsi limiter leurs projets et leur capacité à se développer.