- Cet évènement est passé
Expo : Anne Bothuon – Coushumains
Navigation Évènement
Formée à l’École Supérieure des Arts Appliqués Duperre puis à l’École Supérieure Nationale des Arts et Techniques du Théâtre, Anne Bothuon travaille comme scénographe pour le théâtre et l’opéra parallèlement à sa pratique d’artiste sculpteur.
Les sculptures d’Anne Bothuon ne sont ni de marbre, ni de bronze, mais de ouate et de tissu, des matières douces qui procurent à ses personnages une vulnérabilité recherchée : Comme une Parque, à force de points, de noeuds, de brides, de reprises, je fais apparaître un corps, pas un corps en gloire, mais un corps commun à tous avec ses défauts et ses petites imperfections…
Ancrées au sol ou suspendues dans l’espace, isolées ou en groupe, les sculptures à taille humaine d’Anne Bothuon produisent un effet saisissant par l’intensité de leur présence à la fois réelle et étrange. La gaze de tarlatane teintée et rebrodée donne aux corps des transparences proches de la carnation. Frémissants de vérité, ces « coushumains » troublent, inquiètent, impressionnent et émeuvent, renvoyant le spectateur à lui-même.
Loin de la technologie contemporaine, Anne Bothuon a choisi le fil et l’aiguille, outils du quotidien et de l’intime, de la fragilité et de la patience, pour dire « l’humain », qui est le centre de ses préoccupations. Un regard lucide et généreux, sensible et délicat, qui invite à la rencontre attentive de soi et des autres.
—
Conférence en dialogue
Samedi 20 janvier à 16 h 30