- Cet évènement est passé
BALLET – L’OISEAU DE FEU, LE SACRE DU PRINTEMPS
Navigation Évènement
Les chefs-d’œuvre des Ballets russes ne cessent d’inspirer les chorégraphes à travers le temps. C’est au tour de Thierry Malandain et Martin Harriague de diriger les danseurs du Malandain Ballet Biarritz dans deux œuvres de l’audacieux compositeur Igor Stravinski, génie incontesté du ballet. Deux générations d’artistes et deux visions de l’œuvre résolument moderne du compositeur russe.
Stravinski et les chorégraphes Thierry Malandain et Martin Harriague partagent un même sens aigu du rythme et de la mélodie et un attachement particulier à la Côte Basque. Thierry Malandain met son style sobre et sa vision renouvelée de la danse néoclassique au service de L’Oiseau de feu, œuvre qui a fait connaître le compositeur en 1910. Il en propose une lecture spirituelle qui salue la virtuosité des danseurs. Pour ses premiers pas dans l’univers russe, Martin Harriague s’empare quant à lui de la dimension sauvage du Sacre du printemps, en inventant un langage corporel explosif et terrien.
L’Oiseau de feu est inspiré d’un conte traditionnel russe dans lequel Ivan rencontre un oiseau d’or dont la plume délivrera une princesse. Thierry Malandin, dans une version qui priorise le corps dansant et sa puissance, en fait un porteur d’espoir qui rappelle François d’assise, saint poète de la nature qui converse avec les oiseaux.
Avec Le Sacre du Printemps, Martin Harriague, artiste associé au CCN Malandain Ballet Biarritz, développe au plateau habité par les 18 danseurs du Ballet, la dimension terrifiante du printemps, la violence du vivant, dans une chorégraphie faite de spasmes, de martèlements et de mouvements primitifs.