- Cet évènement est passé
Bleu
Navigation Évènement
Couleur délaissée dans l’antiquité, le bleu est devenu au fil du temps la couleur préférée du monde occidental. Elle symbolise la paix, le calme, la fraicheur et la pureté. Elle nous rappelle le ciel et invite à l’évasion spirituelle. Cette couleur recouvre une grande variété de teintes, depuis le cyan et le turquoise, jusqu’à l’outremer, le bleu marine, ou le bleu lavande.
Sa symbolique, tout comme sa richesse chromatique et sa profondeur, ont largement inspiré les artistes du 20e siècle. Les peintres comme Picasso, Gauguin, Van Gogh, Yves Klein en ont fait la couleur de leurs sentiments les plus profonds. Cette exposition présente sept artistes qui ont fait de la couleur bleue un élément central de leur inspiration. Avec sa série Outre-Mer, Sophie Bloch nous plonge dans un univers aquatique avec une peinture qui nous rappelle Soulages : elle capture la lumière sur la surface d’une eau balayée par le vent, et se joue des infinies nuances de bleu ainsi provoquées. Tout en nuances également, Stanley Leroux s’attache à dépeindre des territoires sauvages passés sous silence et menacés par la pression humaine. Puisant son inspiration dans l’art pictural, il cultive un regard poétique et atmosphérique.
Avec Sylvie Freycenon, jeux d’ombres, de lumières, de transparences, d’opacités, de reflets font la complexité de la mise en relation du cristal et du bois. Les deux éléments se répondent et se mettent en valeur. Dans une autre démarche, le travail de Myriam Thomas avec le verre est largement influencé par la beauté de l’interaction entre les sciences et les arts. Elle réalise des tirages cyanotypes sur verre, jouant avec les superpositions de bleus. La technique du cyanotype a également inspiré les créations du duo Kyano qui capturent les nuances et les teintes, la profondeur et la magie du ciel.
Bertrand Peyrot, quant à lui, travaille la corrosion sur des plaques de métal. Sa série des Abstractions corrosives constitue une entité organique en perpétuel mouvement, dans un rythme biologique en parfaite phase avec celui de l’être humain, la rouille. Enfin, KaPhéine présente une série de broderies sur denim, tissu emblématique de la couleur bleue. Animée par la thématique récurrente du déplacement dans le paysage, elle utilise le fil pour relier et connecter les personnages qu’elle extrait de vieux magazines, afin de les faire voyager dans ses propres paysages.
Ouvert tous les jours de 14h à 19h sauf le lundi 6 juin. Entrée libre. Visite guidée gratuite de l’exposition chaque mercredi et dimanche à 16h30.