- Cet évènement est passé
DE PÉKIN À LAMPEDUSA
Navigation Évènement
Théâtre
Mardi 15 décembre à 20h
Texte et mise en scène : Gilbert PONTÉ
Avec Malyka R. Johany
D’après l’histoire vraie de Samia Yuzuf Omar, née en 1991, l’année où la guerre civile éclata en Somalie. Elle a 16 ans quand son père meurt, tué en pleine rue de Mogadiscio. Elle trouve alors refuge dans l’athlétisme.
Au prix d’énormes sacrifices, elle réussit à participer aux Jeux Olympiques de Pékin : au 200 mètres, elle terminera loin derrière les championnes, mais pour elle, c’est une victoire.
Elle rêve de courir aux JO de Londres de 2012, mais, menacée de mort par les miliciens islamistes, oubliée et méprisée par les autorités qui l’empêchent de s’entraîner, elle décide de tenter « le grand voyage » vers l’Europe …
« Ni pathos, ni voyeurisme, ni surenchère. Le ton est juste, la parole est pudique. Le tout est épuré et si fort, si puissant, si ardent. Vous espérez avec Samia, vous respirez avec Samia, vous souffrez avec Samia… » Coup de théâtre
« Un message d’humanité et de courage. » BBC Afrique
« Ce n’est pas la tristesse de l’histoire que le metteur en scène veut mettre en avant, mais plutôt la vie et la passion qui se dégageaient de Samia. » Le Monde
Plein tarif 24 € / Tarif jeune & réduit 15 €
Durée : 1h10