- Cet évènement est passé
D’un mythe à l’autre
Navigation Évènement
La mythologie antique fascine l’univers des arts depuis l’Antiquité grecque et romaine. Cela se confirme à la Renaissance puis avec la création de l’Académie royale de peintures et de sculptures en 1648. La mythologie devient une référence essentielle dans les productions artistiques.
Malgré certaines évolutions, cette logique se perpétue jusqu’au XXe siècle. A cette époque, l’art traditionnel est de plus en plus rejeté par des artistes aspirant à la modernité, mais la mythologie reste une source d’inspiration. Elle est réinterprétée par ceux-ci selon des valeurs modernes
A ce titre, la Fondation de Coubertin possède de nombreux exemples d’œuvres qui s’inscrivent dans cette thématique. Elles permettent d’explorer l’aspect narratif et iconographique des mythes qui leurs sont attachés, mais également d’analyser comment les artistes de cette époque se sont appropriés la mythologie.
C’est ce que l’exposition D’un mythe à l’autre : la mythologie racontée à travers les collections de la Fondation de Coubertin se propose de faire. A travers une sélection de sculptures et de dessins, issus de sa collection ou en dépôt dans ses murs, la Fondation présente, en intérieur et en extérieur, quelques mythes et leurs transpositions iconographiques. Parallèlement, elle offre des clés de compréhension de la place de la mythologie dans les arts, au cours de cette période.
Parmi cette sélection, la Fondation expose des œuvres sculptées et dessinées de Joseph Bernard (1866-1931), de Robert Wlérick (1882-1944), de René Collamarini (1904-1983), mais également des sculptures d’Antoine Bourdelle (1861-1929).
Le parcours, s’adaptant au site, vous invite à jongler entre espaces d’exposition intérieurs et extérieurs. Cela vous permet de découvrir parallèlement ces lieux exceptionnels que sont la Fondation de Coubertin, son domaine et son château.