Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé
21 Oct
27 Nov

Exposition « Regards sur la ville »

Comment se construit une ville, quels évènements influent sur sa transformation ?

Au cœur des mutations essentielles, la ville inspire les artistes par son mouvement, sa densité, sa mixité et ses paradoxes. La crise sanitaire avec l’expérience des confinements et le passage de « l’être ensemble » à « l’entre soi » a renforcé les questionnements sur le rapport de l’homme à la ville.

 

Les artistes, à la fois témoins et acteurs, nous livrent une interprétation enrichissante : ville construite en superpositions multiples, ville pressée en perpétuel mouvement, ville poétique et propice à la rêverie, ville dévastée, ville ré-enchantée… Cette exposition met en lumière le regard sur la ville de cinq artistes. En obligeant le spectateur à adopter une attitude particulière pour observer l’œuvre, le travail d’Olivier de Cayron se rapproche de l’art optique. Les matériaux discontinus qu’il utilise nous projettent dans le mouvement de la ville. Dans ses tableaux de superpositions de boîtes, Yves Caillaud se demande « Quelle est ma place en ce monde, ici et maintenant? » Rester dans sa boîte ou en sortir, tel est le dilemme. Pour Cécile Dachary, chaque maison dévoile une partie de nous-même… dans sa série « Les confinés » elle a réalisé une maison par jour : les formes et les couleurs varient, tout comme nos émotions. Jérôme Cherrier, quant à lui, porte un regard amusé sur la ville, qu’il photographie de nuit. Dans sa série « Urban Safari » pour laquelle il a réalisé quelques clichés à Viroflay, les animaux sauvages investissent le milieu urbain.

Enfin, dans l’installation présentée par Jeanne Rimbert, des architectures à l’équilibre instable, formes empilables et combinables, viennent questionner la fragilité de nos vies contemporaines.

 

L’irruption de l’artiste dans l’espace public modifie provisoirement ou durablement notre regard, crée du désordre et des perturbations tout autant qu’il enrichit un imaginaire urbain et nous permet d’éprouver différemment la ville.

 

L’exposition apporte également un éclairage local sur la construction de Viroflay, les points clés qui ont porté les choix d’hier, mais aussi ceux d’aujourd’hui et de demain sur des questions aussi vastes que celles du logement, des transports, des infrastructures… Pour les 90 ans de la résidence de style Art Déco des « briques rouges » à Viroflay, vous découvrirez un court-métrage passionnant, réalisé par le CAUE (François Adam, vidéaste, et Lisa Leconte, architecte), détaillant les clés de lecture architecturales et historiques, tout en donnant la parole aux habitants.

La galerie A l’Ecu de France, située en centre-ville de Viroflay, à une vingtaine de minutes de Paris, met à l’honneur l’art contemporain en exposant tout au long de l’année des artistes autour d’une variété de styles et de techniques.

Détails

Début :
21 octobre 2022 à 14h00
Fin :
27 novembre 2022 à 19h00
Prix :
Gratuit
Site Web :
https://www.ville-viroflay.fr/

Organisateur

mairie de viroflay
Téléphone :
0139071180
E-mail :
culture@ville-viroflay.fr
View Organisateur Website

Lieu

Galerie A l’Ecu de France // Viroflay, 1, rue Robert Cahen VIROFLAY, 78220 France + Google Map
Site Web :
View Lieu Website

Laisser un commentaire