- Cet évènement est passé
« Les Filles aux Mains Jaunes »
Navigation Évènement
En 1915, Julie, Rose, Jeanne et Louise se rencontrent dans une usine d’armement où elles fabriquent des obus. Les Comédiens de la Tour proposent un spectacle rempli de vie et dirigent la lumière sur un pan d’Histoire oublié des célébrations.
Une plongée dans la grande Histoire, celle de 14-18. Pas celle des tranchées, ni celle des poilus, mais celle des petites abeilles courageuses de l’arrière… C’est l’histoire simple des femmes ouvrières qui fabriquent des obus à en avoir les mains jaunes. Dans leur usine, Jeanne, Rose, Julie et Louise découvrent tout à la fois : la liberté de corps, de paroles, d’esprit, les conditions inhumaines de travail, la solidarité, la résistance. Elles vont vivre là, jusqu’à la fin de la guerre, quelque chose qui ressemble à un début d’émancipation…
« Si les femmes s’arrêtaient de travailler 20 minutes, les Alliés perdraient la guerre ! »
Ce spectacle dirige la lumière sur un pan d’Histoire oublié des célébrations et redonne à toutes ces ouvrières une place sur le devant de la scène. Un spectacle interprété par un fabuleux quatuor franco-belge, à recommander chaleureusement aux adolescents. Confrontant !
Mise en scène de Nicole Pertat, assistée d’Agnès Henry
Réservation au 01 39 27 94 59 ou par formulaire sur le site des Comédiens de la Tour.
Dates :
- Vendredi 18 mai à 21h
- Samedi 19 mai à 21h
- Dimanche 20 mai à 16h
- Lundi 21 mai à 21h
- Jeudi 24 mai à 21h
- Vendredi 25 mai à 21h
- Samedi 26 mai à 21h
- Dimanche 27 mai à 16h