- Cet évènement est passé
Histoire de Lire 2019
Navigation Évènement
Pour sa 12ème édition, le salon attend plus de vingt-cinq mille visiteurs.
Découvrez la nouvelle affiche du salon
On y découvre en gros plan un détail du tableau Les Sabines du peintre Jacques-Louis David. Comme chaque année, un élément de l’œuvre picturale choisie devient subtilement un livre. Réalisée par les services de la Ville de Versailles, l’affiche de la 12ème édition d’Histoire de Lire présente la crête du casque romain de Romulus transformée en pages ouvertes. Une invitation à ouvrir beaucoup de livres !
Près de 150 auteurs et illustrateurs d’essais, romans, BD et livres jeunesse
Franck Ferrand, Laurent Joffrin, François Kersaudy, Jean-Christian Petitfils, Jean-Marie Rouart, Jean Sévillia, Jean Tulard …
Mais aussi des écrivains venus d’ailleurs, comme Tommaso di Carpegna, Daniel Schönpflug, Simonetta Cerrini-Alloisio, Anne Sebba… et bien d’autres encore.
Il y aura également un espace dédié à la jeunesse, avec une trentaine d’auteurs pour les 3 à 15 ans : Arthur Ténor, Viviane Koenig, Brigitte Coppin, Claude Merle…
Plus de 50 Grands débats
Regards croisés, Cafés d’auteurs, Histoires en Scène et animations jeunesse sont organisés comme chaque année depuis les origines du salon, pour ne pas restreindre l’Histoire à des livres (programmation en cours).
Un nouveau regard sur Napoléon
L’exposition «Trésors des bibliothèques militaires »,proposée par le ministère des Armées à l’occasion de la sortie d’un ouvrage consacré à ces plus beaux trésors, co-édité avec les éditions Pierre de Taillac. Cette exposition plongera le visiteur au cœur des bibliothèques de l’École militaire, Polytechnique, Saint-Cyr, Vincennes et du Val de Grâce.
Une nocturne pour l’espace jeunesse, samedi 23 novembre, jusqu’à 20h30
Avec 35 auteurs jeunesse, l’espace dédié aux enfants de 3 à 15 ans restera ouvert jusqu’à 20h30 samedi, pour permettre au public de déambuler tranquillement dans les allées, dans une zone souvent bondée en journée.