- Cet évènement est passé
J’AI TROP PEUR
Navigation Évènement
Un jeune garçon de 10 ans et demi vit avec angoisse son dernier été avant la rentrée en sixième. J’ai trop peur exorcise avec finesse et drôlerie le passage délicat de l’enfance à la pré-adolescence.
« Moi » est terrorisé à l’idée de devoir quitter l’école primaire pour le collège. Ses vacances à Quiberon ne sont que supplice en imaginant l’horreur de la rentrée. Rien ne le rassure ni ne lui change les idées : ni sa petite sœur tyrannique de 2 ans et son gromelot incompréhensible, ni Francis, grand de 4ème, bien au contraire… S’il ne veut pas totalement gâcher ses vacances à la mer, il va falloir qu’il trouve une solution… Dans un dispositif scénique malicieux, 3 comédiennes portent avec brio l’écriture vivifiante de David Lescot qui aborde la rentrée au collège comme un véritable passage initiatique.
« C’est mon dernier été avant la sixième. Et la sixième, tout le monde sait que c’est l’horreur. L’horreur absolue.” ainsi s’ouvre cette « tragi-comédie » du passage de l’enfance à l’adolescence. Avec J’ai trop peur, l’auteur et metteur en scène David Lescot, certainement l’un des plus doués et prolifiques du théâtre hexagonal d’aujourd’hui, poursuit son adresse au jeune public. L’excessive gravité de la situation prête à rire, depuis notre hauteur d’adulte. Les plus jeunes spectateurs et premiers concernés, quant à eux, compatissent non sans saisir le second degré du témoignage.