- Cet évènement est passé
Jazz Partage #1
Navigation Évènement
Éloge des cordes avec 10 musiciens au plateau : une soirée placée sous le signe du swing, du classique, de Django Reinhardt et de l’invention !
On se laissera d’abord aspirer vers les Nouveaux Mondes de Samuel Strouk, terres de rencontre du jazz et de la musique « classique », de la syncope et du rubato. Le compositeur-interprète, qui réunit sur scène un quatuor à cordes et un trio guitare-basse-batterie, nous propose une expérience inédite où la sensation d’une musique symphonique côtoie la puissance d’une section rythmique propre au jazz. Un dialogue captivant à la croisée des chemins, entre écriture et improvisation.
Théo Ceccaldi, l’un des solistes les plus demandés de la scène européenne, glissera ensuite son violon dans l’ombre immense de Django Reinhardt. Il lui offre un hommage amoureusement resongé et réinventé, dans une orchestration doucement déviante par rapport aux canons de la tradition : violon, guitare amplifiée et violoncelle. Entre compositions originales « sous influences » et grands classiques du génial guitariste manouche, son trio clora la soirée dans une liberté électrisante.
Samuel Strouk « Nouveaux Mondes » :
Samuel Strouk guitares
Guillaume Marin basse
Damien Françon batterie
et le Quatuor Elmire :
Cyprien Brod, Khoa-Nam Nguyen violons
Issey Nadaud alto
Rémi Carlon violoncelle
Théo Ceccaldi Trio « Django » :
Théo Ceccaldi violon
Valentin Ceccaldi contrebasse
Guillaume Aknine guitare
Samuel Strouk « Nouveaux mondes » : production Colore
Théo Ceccaldi « Django » : production rouhaha, Full Rhizome / coproduction L’Estran – Scène de la ville de Guidel, festival Jazz sous les Pommiers, Scène nationale d’Orléans / partenaire Le Comptoir – Fontenay-sous-Bois / avec l’aide de l’Adami, Spedidam, CNV, Conseil régional de Bretagne / et l’aide au disquede l’Adami, SCPP, FCM, Spedidam / Théo Ceccaldi est artiste associé de la Maison de la musique de Nanterre
photos © Philip Ducap, D.R.