- Cet évènement est passé
Les Journées Nationales de l’Archéologie 2018
Navigation Évènement
Les Journées nationales de l’archéologie sont pilotées par l’Inrap sous l’égide du ministère de la Culture. Elles se dérouleront les 15, 16 et 17 juin 2018. Passionnés d’histoire ou simples curieux, en famille ou avec sa classe venez découvrir les coulisses du patrimoine et de la recherche archéologique.
Depuis 2010, le ministère de la Culture confie à l’Inrap (L’Institut national de recherches archéologiques préventives) la coordination et la promotion des Journées nationales de l’archéologie (JNA).
Lors des JNA, tous les acteurs en lien avec l’archéologie se mobilisent afin de faire découvrir au public les trésors du patrimoine et les dessous de la discipline. Opérateurs de fouilles, organismes de recherche, universités, musées et sites archéologiques, laboratoires, associations, centres d’archives et collectivités territoriales sont encouragés à organiser des activités innovantes, originales et interactives pour le grand public.
En 2017, 1 567 animations ont touché 155 000 personnes dans 514 communes en métropole et en Outre-Mer et dans 660 lieux. Plus de 500 organisateurs ont été mobilisés, et près de 100 000 visites ont été effectuées sur le site internet dédié pendant la manifestation.
Le programme dans les Yvelines
- Le donjon de Houdan
Bâti sous le règne des seigneurs de Montfort, le donjon de Houdan avait tout d’abord vocation de tour de garde. Haut d’environ 21 m de longueur sur 16 m de diamètre, d’une épaisseur murale de 3 m, cette tour cylindrique est pourvue de quatre tourelles orientées aux points cardinaux.
Le donjon fut utilisé comme prison dès le XVIeme siècle et jusqu’a la révolution française puis comme château d’eau pour alimenter la ville. Il est désormais ouvert au public.
+ d’infos : Donjon de Houdan
- Le musée d’Archéologie nationale et Domaine de Saint-Germain-en-Laye
Le Musée d’Archéologie nationale est l’un des plus importants musées d’archéologie au monde. Il présente notamment, la plus belle collection d’art mobilier préhistorique connue. Ces collections exceptionnelles, principalement consacrées à l’archéologie de la France, offrent aussi dans sa salle dite « d’archéologie comparée » une très belle vision du patrimoine archéologique issue des cinq continents.
Installé au cœur de l’ancien château des Rois de France avant leur installation à Versailles, ce Musée national, de style Renaissance est un bijoux d’architecture adossé à un domaine remarquable surplombant la vallée de la Seine. Classé « jardin remarquable », le domaine présente un jardin à la française, un jardin à l’anglaise ainsi qu’une grande terrasse dessinée par André Le Nôtre.
+ d’infos : musée d’Archéologie nationale et Domaine de Saint-Germain-en-Laye
- La bibliothèque de la Martinière
Pour cette bibliothèque de 300 m² surplombant le parc de la ville, les journées nationales de l’archéologie permettent de faire vivre plus intensément ses collections concernant la préhistoire et l’histoire. A cette occasion des lectures aux classes de primaire et au public sont prévues ainsi que spectacle et atelier…
+ d’infos : bibliothèque de la Martinière