Kotaro Fukuma est bien connu dans les Yvelines, que ce soit aux Musicales de Croissy ou dans d’autres villes. Ses concerts se déroulent toujours dans des salles combles et se terminent par une standing ovation ! Ce pianiste parcourt le monde et rencontre partout le même succès. Certains font plusieurs centaines de kilomètres pour l’écouter.
Alliant l’intelligence musicale et la subtilité du jeu à une sonorité perlée et un soin extrême du détail, sa technique prodigieuse et ses qualités artistiques ont été maintes fois saluées. Présenté comme un poète du piano dont la présence magnétise, il établit avec les auditeurs un dialogue musical qui touche au cœur.
Ses programmes, inventifs et toujours subtilement pensés, racontent une histoire à la fois musicale et poétique.
En cette année 2020 célébrant les 250 ans de la naissance de Beethoven, Kotaro Fukuma nous propose un programme intitulé « Appassionata » qui relie Beethoven et Schumann en mettant en exergue l’influence du premier sur le second. Dans la Fantaisie de Schumann par exemple, on retrouve bien le style « beethovenien » ainsi que des citations de la mélodie An die ferne Geliebte. Dans ce programme, Kotaro Fukuma met en regard la façon dont ces deux grands compositeurs ont traité les thèmes de la passion et du chant d’amour.