- Cet évènement est passé
LES DENSITÉS – UBUNTU, RÉCIT POUR TROIS CASSEROLES – DANSE – CONCERT
Navigation Évènement
Dans le cadre des Densités
1ère partie : Karnaval Nomade – déambulation avec amateurs
“À une heure précise, chaque jour une danse sort de l’invisible.
Est-ce un groupe qui l’a fait apparaître ?
Est-ce la danse qui fait naître le groupe ?
Qui s’adresse à qui ?”
Une procession de créatures masquées et sonores apparaît. Est-ce un rituel, un défilé, un carnaval ? Ces créatures évoluent à la façon d’animaux farouches. Le public est invité à suivre leurs déplacements, les approchant avant de les perdre à nouveau.
Un groupe de 6 amateurs et amatrices, aficionado du Collectif 12, se prête au jeu pour entrer dans les peaux et sous les masques de ces créatures. Pour cette représentation unique ils partageant avec le public leurs interprétations singulières de ces êtres hybrides.
2ème partie : Ubuntu, récit pour trois casseroles
“Je suis ce que je suis grâce à ce que nous sommes tous”
Comment revisiter ces cultures qui nous habitent, sans qu’on puisse en vérifier, l’authenticité, ni en maîtriser les mouvements ?
Une femme au torse nu, porte des casseroles, à la façon d’une carapace ou d’une armure ajourée et percée. Les sonorités du métal se confondent avec sa voix, qui chante, scande et raconte. Ce corps musical en mouvement empreinte un voyage aux horizons multiples, où la méditation, le rituel et l’envoûtement se dessinent.
La danseuse et performeuse Mathilde Rance puise dans son voyage de 2011 en République Démocratique du Congo pour cette création. Elle en ramène trois casseroles qui sont autant de vestiges d’un passé colonialiste et d’un présent où privilèges, dominations et valeurs des vies humaines restent inégales. Entre silence et fracas les casseroles prennent la parole entre tabou structurel et révélations percutantes.
La performeuse crée ainsi un jeu de piste sur les traces de nos histoires, celles qui nous sont personnelles et nous rattachent pourtant à la “Grande Histoire”. Comment y trouver une cohérence et redessiner l’Histoire à la faveur de ces récits intimes ?
En clôture, Mathilde Rance, aussi musicienne, proposera un concert expérimental à partir des casseroles du spectacle.
Toutes les infos sur le site du Collectif 12
Réservation : 01 30 33 22 65 / reservation@collectif12.org | Tarifs : 10 / 5 / 3 euros