- Cet évènement est passé
Les P’tits Bidules
Navigation Évènement
Celles et ceux qui ont eu l’occasion de découvrir les spectacles de Sylvain Maurice le savent : il associe souvent la musique à ses créations. Cette démarche se prolonge à travers ce travail en compagnie de Joachim Latarjet.
« Joachim ! Son parcours est passionnant, car il est tout à la fois musicien, auteur et metteur en scène. Après notre collaboration pour Réparer les vivants, l’envie m’est venue de faire son portrait imaginaire : un solo musical où ses qualités de pluri-instrumentiste se disputeraient avec ses qualités d’interprète… « Mais je ne suis plus acteur ! », me répond-il. C’est justement ça qui m’intéresse : imaginer un « concert théâtral » où la musique et les mots formeraient une même matière.
Je me suis souvenu que nous partagions une passion pour Charles Pennequin, en particulier pour son Pamphlet contre la mort. C’est l’une des œuvres les plus singulières que j’ai jamais lues, qui me touche profondément par son hommage aux « gens de peu », que Pennequin appellent affectueusement les « petits bidules pour l’histoire ». Est-ce de la poésie ? De la poésie politique ? C’est bien plus que cela : uné écriture très viscérale, urgente et nécessaire, qui n’attend qu’à être dite, chantée, déclamée.
Alors voilà : avant de quitter le CDN de Sartrouville, j’ai envie de vous présenter un premier état de notre travail, en complicité avec Loïs Drouglazet qui signe la création vidéo. Et vos réactions nous seront précieuses pour inventer une suite à nos P’tits Bidules ! »