Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé
07 Jan
19 Jan

Louis Thomas d’Hoste, un demi siècle de sculpture

La Ville consacre une rétrospective-hommage au sculpteur viroflaysien Louis Thomas-d’Hoste, disparu en janvier 2018. Une trentaine de ses œuvres sont présentées à L’Ecu de France du 14 décembre 2019 au 19 janvier 2020.

Parti tutoyer les étoiles et façonner les nuages le 29 janvier 2018, le sculpteur Louis Thomas-d’Hoste, reconnu par les experts d’art et les galeristes parisiens comme un artiste majeur, laisse une œuvre de près de deux cents pièces en marbre.

Les sculptures abstraites de ce génie malicieux, qui riait avec les hommes mais dont l’esprit parlait au cœur de la pierre, expriment une perfection à la fois cosmique et simple. Elles portent cachées en elles le lent et patient travail du tailleur. Transmission entre deux âmes. L’une puisant sa source dans les entrailles de la terre depuis des millénaires, l’autre dans l’esprit d’un adolescent de 17 ans, reçu en 1949 en Arts graphiques à l’École des Métiers d’Art, alors installée à l’Hôtel Salé.

À 20 ans, avant de partir faire son service militaire, il apprend la taille directe sur pierre auprès de Maurice de Bus. À son retour de l’armée, en 1955, il fonde la Galerie du Seuil Étroit, rue de la Bûcherie à Paris. Pendant deux ans, Il expose son travail et celui de sa bande d’amis artistes. Il y rencontre aussi sa future femme, Bernadette, styliste dans le prêt-à-porter, qui le rejoindra au Canada en 1957. Ils s’y marient avant de rentrer en France en 1960. Au printemps 68, la famille déménage à Viroflay où Louis Thomas-d’Hoste installe son atelier. Il travaille alors le polyester, comme en témoignent encore d’imposantes sculptures dans le jardin. Monteur de films pour la télévision dans le civil, il abandonne définitivement son métier à la fin des années 80 pour se consacrer complètement à sa passion : la sculpture abstraite en taille directe. « Créer, disait-il, c’est se distinguer de la nature au lieu de se confondre avec elle. »

Après les nombreux hommages rendus dans la Capitale et hors de l’Hexagone en 2018, Viroflay consacre à son tour une exposition à cet artiste disparu l’an dernier et dont une des œuvres monumentales, un Disque Solaire, veille sur le square Benazet.

La galerie A l’Ecu de France, située en centre-ville de Viroflay, à une vingtaine de minutes de Paris, met à l’honneur l’art contemporain en exposant tout au long de l’année des artistes autour d’une variété de styles et de techniques.

Détails

Début :
7 janvier 2020 à 14h00
Fin :
19 janvier 2020 à 19h00
Site Web :
https://www.ville-viroflay.fr/agenda/1805.html?L=280

Organisateur

Ecu de France
Téléphone :
01 39 07 11 80
View Organisateur Website

Lieu

GALERIE A L’ECU DE FRANCE, 1, rue robert Cahen Viroflay, 78220 + Google Map
Téléphone :
0139071180
Site Web :
View Lieu Website

Laisser un commentaire