- Cet évènement est passé
Opération « Forêt Propre » à Saint-Germain-en-Laye
Navigation Évènement
Saint-Germain-en-Laye a lancé en novembre dernier les États généraux de la forêt de Saint-Germain dont l’état nécessite un plan d’actions immédiat. Avec plus de trois millions de visiteurs par an, la forêt souffre des incivismes récurrents liés aux dépôts de déchets et du non respect de l’environnement.
Suite aux cinq ateliers organisés, les parties prenantes ont décidé de créer une journée intercommunale dédiée à la propreté de la forêt au travers d’actions de ramassage des déchets.
Cette journée de grande ampleur nécessitera la mobilisation de l’ensemble des communes concernées par le massif forestier ainsi que les partenaires associatifs et institutionnels. Son organisation sera à définir durant l’année 2018 pour une mise en œuvre en 2019.
Rendez-vous dès ce printemps
Dans l’attente de rassembler l’ensemble des partenaires du territoire, Saint-Germain-enLaye a souhaité marquer la fin des ateliers des États généraux de la forêt par une action concrète de ramassage des déchets dès ce printemps.
La Ville a donc décidé de mobiliser les énergies et les volontés à travers l’opération Forêt propre, manifestation organisée depuis 2007 par les Ateliers de l’environnement et de la démocratie.
Un événement pédagogique et citoyen qui permettra de faire prendre conscience de l’importance de préserver l’environnement, en particulier celui de la forêt de Saint-Germain et informer des conséquences néfastes de la présence de déchets en forêt. Les communes d’Achères, L’Étang-la-Ville, Fourqueux, le Mesnil-le-Roi, Maisons-Laffitte, Mareil-Marly, Poissy et Saint-Germain-en-Laye se mobilisent autour de ce projet tout comme l’association Epona club nature, la Maison des associations, le Conseil municipal junior, l’ONF et Les Amis de la forêt.
Point de ralliement commun
Rendez-vous samedi 7 avril 2018 de 10h à 12h avec un accueil du public dès 9h30 sur un point de ralliement commun : le parking du parc de la Charmeraie. Les participants doivent être munis de gants et de gilets fluo. Des pinces et des sacs poubelles seront disitribués. Les services municipaux réaliseront ensuite la collecte de l’ensemble des déchets ramassés.