Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé
22
Mai

Récital d’Orgue par Jean-Baptiste MONNOT avec un « Orgue du Voyage » (Bach, Vivaldi, Schumann, Mozart)

L’orgue du voyage est un orgue à tuyaux, transportable, pouvant être installé n’importe où, utilisé aussi bien en soliste, qu’associé à d’autres instruments ou à d’autres formes d’expressions artistiques.

C’est un projet collaboratif conçu par Jean-Baptiste MONNOT, organiste, auxquels se sont associés des passionnés aux compétences diverses, motivés par une idée à la fois simple et ambitieuse. Il intègre dans sa conception tradition artisanale et technologies nouvelles et fait de sa mobilité une ouverture vers des champs d’expérimentation renouvelée.

Ce projet est porté par l’association des Musiques Savantes. Créée en 2005, cette association s’est donné pour objectif la promotion des musiques écrites occidentales et des pratiques instrumentales axées sur l’apprentissage et la transmission, af in d’élargir l’accès à une connaissance et une compétence musicale élaborées.
Cette éducation individuelle du geste, de la pensée et de l’écoute, est la condition essentielle de la perpétuation de cette expérience exceptionnelle que sont les pratiques d’ensembles, du quatuor à l’orchestre symphonique, tout comme la connaissance de la musique écrite qui lui est inhérente, de l’ars subtilior au répertoire contemporain.

L’Orgue du Voyage s’inscrit dans cette perspective dans sa volonté affirmée de rendre l’orgue et son répertoire ouvertement accessibles, dans les lieux divers et inattendus, tout en préservant une haute exigence artistique. Se trouvent ainsi actualisés les liens entre l’instrument, l’artiste et son public, suscitant des moments artistiques renouvelés.

J.B. Monnot est titulaire depuis 2015 du grand orgue Cavaillé-Coll de l’abbatiale Saint-Ouen de Rouen. Il se produit aussi dans le monde entier.
Par ailleurs il a créé un « Orgue du Voyage » sur roulettes. Le premier prototype en chêne était trop lourd, trop volumineux et complexe à transporter. Il a abandonné les matériaux traditionnels pour passer à l’aluminium, au multipli et au pin plus léges. Il a diminué les dimensions pouvant passer par une porte standard. Et le résultat est là, un « Orgue du Voyage » à roulettes avec 350 tuyaux est né.

Détails

Date :
22 mai 2018
Heure :
20h00 - 21h30
Prix :
Gratuit

Lieu

Eglise Saint-Denis // Méré, Place François Quesnay Méré, 78490 France + Google Map

Laisser un commentaire