- Cet évènement est passé
Reine Margot
Navigation Évènement
Création chorégraphique pour huit interprètes et un groupe de trente danseurs amateurs, inspirée par le roman d’Alexandre Dumas La Reine Margot, et la vie de Marguerite de France.
1572, la guerre de religion entre catholiques et protestants fait rage. Afin de réconcilier les Français, Catherine de Médicis décide de marier sa fille, la catholique Marguerite de Valois “La Reine Margot » , avec le protestant Henri de Navarre, futur Roi Henri IV. De ces “noces vermeilles », prélude au massacre des protestants, les deux années qui s’écoulent dans le roman d’Alexandre Dumas compte parmi les plus cruelles de l’histoire de France. Au cours de la nuit de la Saint-Barthélemy, le 24 août 1572, alors que le sang coule à flot dans les rues de Paris, la Reine Margot sauve du massacre le seigneur de la Môle. Entre Margot la catholique, et le protestant la Môle, naît une passion qui fera basculer leurs destins. Guerres civiles de religion, lutte d’influence au sein de la famille royale, complots et assassinats politiques forment la trame sombre sur laquelle se détache la figure de Margot.
S’inspirant du roman, le projet chorégraphique captera ses émotions essentielles et condensera les actions principales afin de créer une grande fresque vivante et dansée, une abstraction symbolique du récit au mouvement virtuose.
Le groupe de danseurs amateurs, sélectionnés dans les différentes écoles de danse de Saint-Germain-en-Laye, fait partie intégrante du projet et sera traité à la manière d’un choeur antique qui répondra aux danseurs professionnels d’origines russe et française.
Création / Distribution
Chorégraphie : Régis Obadia
Scénographie et Mise en scène : Régis Obadia – Lisa Wiergasova
Dramaturgie, costumes : Lisa Wiergasova
Lumière / Images : Wojciech Staron
Régisseur son : en cours
Danseurs
Kseniya Dzuyba, Irina Golubova, Noëllie Poulain, Polina Pshindina, Daniel Blagov, Igor Kabanov, Maxim Maslennikov, Valery Ternovoï, Julian Jorge.
+ 30 Danseurs amateurs : distribution en coursCoproduction Théâtre Alexandre Dumas – Ville de Saint-Germain-en-Laye,
Compagnie Régis Obadia, avec le soutien de la Direction des Affaires Culturelles d’Île-de-France – Ministère de la Culture et de la Communication
Crédit photo : Olivier Houeix