- Cet évènement est passé
Requiem – la mort joyeuse
Navigation Évènement
Longue vie à la mort ! Avec une joie et une énergie communicatives, 12 danseurs de Fêtes Galantes revisitent une pièce majeure du répertoire de Mozart. Un Requiem rythmé, coloré, qui célèbre la beauté de l’existence.
À l’opposé de cette vision sinistre de l’Au-delà qui prédomine en Occident, la culture pré-colombienne voit la mort comme une expérience résolument féconde et joyeuse ! C’est à partir de scènes de rue observées au Mexique, du mythique Requiem de Mozart et de la folle énergie des danseurs de sa compagnie Fêtes Galantes que la chorégraphe Béatrice Massin a imaginé cette création. Une vague explosive et pleine de couleurs, rythmée par 12 interprètes qui explorent et revitalisent les fondamentaux de la danse baroque.
« Cette idée d’une mort colorée et dansante, en opposition à l’image mortifère véhiculée par notre société se retrouve selon moi dans la musique lumineuse du Requiem de Mozart« , affirme Béatrice Massin. En rassemblant sur scène deux univers que tout oppose, la gravité baroque et la mort joyeuse, la chorégraphe nous invite à adopter un autre regard sur la finitude de l’être humain, qui peut être vue comme un éternel et heureux recommencement.