- Cet évènement est passé
Théâtre : Anquetil tout seul
Navigation Évènement
Un vélo, trois comédiens, juste l’essentiel pour raconter Anquetil !
« Jacques Anquetil a traversé mon enfance comme une majestueuse caravelle. Son coup de pédale était un mensonge. Il disait la facilité et la grâce, il disait l’envol et la danse dans un sport de bûcherons ». Paul Fournel
Le texte de Paul Fournel se présente comme un récit. Celui d’une passion pour Anquetil, cet immense champion populaire qui, paradoxe incompréhensible, était admiré mais mal aimé du public. C’est aussi la tentative de percer le mystère Anquetil, la part d’ombre de ce personnage hors norme, sulfureux, transgressif, qui s’est affranchi des lois du sport et de la morale commune aux autres hommes. C’est enfin le plaisir de retrouver tous les personnages pittoresques qui l’ont aimé, entouré, accompagné dans sa vie sportive et intime : Janine son épouse et complice, Sophie sa fille, Géminiani son mentor, Darrigade son fidèle équipier, Poulidor l’ennemi juré que la presse et le public avaient dressé contre lui…
Ce spectacle est absolument passionnant ! Au-delà du cyclisme ou du seul personnage d’Anquetil, il donne à comprendre un mythe, dans sa part la plus intime, interroge notre besoin de héros et de performance, aborde des thèmes intemporels : l’argent, la gloire, l’amour…
D’après le texte de Paul Fournel
Adaptation théâtrale et mise en scène : Roland Guenoun
Avec Matila Malliarakis, Clémentine Lebocey, Stéphane Olivié Bisson