- Cet évènement est passé
Théâtre : TERAIROFEU
Navigation Évènement
Terre, air, eau, feu… Comment se reconnecter enfin aux éléments ? Au milieu d’un joyeux bric-à-brac, Marguerite Bordat et Pierre Meunier réenchantent un monde dont nous oublions parfois la loufoquerie, et l’extraordinaire beauté.
Morceaux de plastiques, bouts de ferraille, lambeaux de carton… Avec une énergie dévastatrice, 2 personnages inventent un univers peuplé d’objets soudain remplis de poésie, à la recherche des sensations procurées par les éléments qui nous entourent. Mots-valises, situations surréalistes, humour décalé… À l’image de 2 grands enfants facétieux, une fille et un garçon s’amusent à s’étonner l’un l’autre, portant très haut l’art de la débrouille, face à un auditoire happé par l’inventivité géniale de ce duo plein d’imagination, qui parvient à mettre de l’émotion dans chaque centimètre carré de matière.
« Enfants,on nous montre tant de choses que nous perdons le sens profond de voir. Voir et montrer sont phénoménologiquement en violente antithèse. Et comment les adultes nous montreraient-ils le monde qu’ils ont perdu ! » écrivait le philosophe Gaston Bachelard dans La Poétique de la rêverie dont le spectacle s’inspire. Catapulté dans un dispositif tri-frontal face à deux énergumènes vêtus de combinaisons orange fluo, le public s’émerveille d’une partition visuelle et sonore allant de rebondissements en surprises : une soucoupe volante aux allures de méduse, une bâche en plastique qui se transforme en refuge… De quoi retrouver l’envie de s’émerveiller sans relâche !