- Cet évènement est passé
Les visiteurs, de Versailles à New-York
Navigation Évènement
Pour la première fois, le château de Versailles et le Metropolitan Museum of Art de New York organisent une exposition de grande envergure de plus de 300 œuvres : Visiteurs de Versailles 1682-1789. Elle se déroule au château jusqu’en février puis ira outre-Atlantique d’avril à juillet 2018.
Le petit relais de chasse de Louis XIII est devenu sous Louis XIV la résidence la plus brillante d’Europe, celle que toute la société du 17ème siècle voulait visiter tant étaient renommées ses splendeurs.
Princes et ambassadeurs, voyageurs français et étrangers, philosophes et écrivains, artistes et savants ont défilé au château. Les uns pour y apercevoir le Roi durant la procession conduisant la famille royale à la messe, d’autres pour y solliciter ses faveurs.
Ce lieu cosmopolite bruissait d’une intense activité diplomatique. De l’ambassade du Siam en 1686 à celle du royaume indien de Mysore en 1788, les représentants de tous les continents convergeaient vers la ville royale. Les audiences des ambassadeurs faisaient l’objet d’un cérémonial très précis : elles se tenaient dans la salle du Trône du Grand Appartement, le salon d’Apollon voire dans la Grande Galerie.
Chaque visite était ainsi l’occasion de découvrir les atours de toutes les délégations étrangères qui y ont été reçues.
Plus de 300 œuvres
Première exposition sur ce thème, on y découvre plus de 300 œuvres de la seconde moitié du 17ème siècle jusqu’à la Révolution. Portraits peints, sculptures, costumes de cour, guide de voyages, tapisseries, porcelaines de Sèvres et de Meissen, armes de parade et autres objets enrichissent l’expo.
Qui étaient les visiteurs du château ? Quel accueil leur était réservé ? Quels cadeaux apportaient-ils ? Tout cela est à découvrir.
Au château de Versailles : en ce moment et jusqu’au 25 février 2018
Au Metropolitan Museum of Art de New York du 9 avril au 29 juillet 2018.