- Cet évènement est passé
Vivaldi Piazzolla – Saisons : d’un rivage à l’autre
Navigation Évènement
Marianne Piketty, violon conducteur
Et les musiciens du Concert Idéal
Antonio Vivaldi : Les Quatre Saisons
Astor Piazzolla : Les Quatre Saisons de Buenos-Aires
Lorsque Vivaldi et Piazzolla, génies de la musique baroque et du tango argentin, se rencontrent, deux espaces, deux temps entrent en dialogue. Dans un jeu de miroir les saisons se multiplient, se répondent, se mêlent, s’entrechoquent, se frottent, se révèlent les unes aux autres. Le dialogue est étonnant, la rencontre est lumineuse, les deux écritures s’étreignent, s’imbriquent, se fondent, finissent par former un seul corps.
Un corps qui ne demande qu’une chose, vibrer, se mettre en mouvement et embrasser l’espace. Ce concert ne s’écoute pas seulement, c’est aussi un concert à voir. Corps, visages, instruments, archets, dessinent les prémisses d’un ballet. Rythmes musicaux et visuels s’harmonisent au sein d’un espace architecturé par l’écriture chorégraphique et la scénographie lumineuse de Jean-Marc Hoolbecq et Stéphane Deschamps.
Une effusion musicale, où crépitent comme au coin du feu, les âmes étourdies de Vivaldi et Piazzolla… Superbement interprété… Nous avons découvert avec stupéfaction le potentiel de ces musiciens… Le Monde.fr