Aide à la requalification des équipements culturels : un dispositif pour vous accompagner dans vos projets

Larédaction

Le dispositif d’Aide à la requalification des équipements culturels a été mis en place en 2016 afin de faciliter l’adaptation des lieux aux usages sans cesse en évolution. Tous types de lieux sont éligibles, du moment que l’objectif est d’y accueillir des activités culturelles.

Pour les bibliothèques, c’est une opportunité pour repenser les espaces, les mobiliers, l’aménagement et d’y envisager des services innovants, davantage dédiés à la médiation plutôt qu’au stockage de collections.

Vous avez un projet de réaménagement parce que vous coopérez avec des communes proches ? Vous programmez l’installation d’un espace de convivialité ou d’un lieu intergénérationnel dédié au jeu, d’une cabane à lire ou des tables de travail pour des collégiens ? Ce dispositif est un « permis de transformation » qui encourage les initiatives les plus audacieuses : bibliothèque couplée à un autre service, salle polyvalente accueillant des activités autour des livres, espace d’animation mobile…

En 2016, la commune d’Oinville-sur-Montcient a ainsi renouvelé ses mobiliers dans le cadre de la mise en réseau des bibliothèques sur la communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise.

Pour la campagne 2017, du 1er octobre au 30 novembre 2016, le formulaire c’est par ici.

Pour plus d’informations, contactez votre Référents lecture-culture.