Alain Baraton, parrain de l’exposition Les chemins de la nature du musée départemental Maurice Denis

SandrineGAYET

Le musée départemental Maurice Denis à Saint-Germain-en-Laye a accueilli le 17 décembre 2023 Alain Baraton, parrain de la nouvelle exposition Les chemins de la Nature. Le jardinier en chef du Domaine national de Trianon, du Grand parc de Versailles et du domaine de Marly, a évoqué son amour de la nature en écho avec l’œuvre du « peintre-jardinier » Maurice Denis.

Alain Baraton, parrain de l’exposition Les chemins de la nature du musée Maurice Denis

Alain Baraton, parrain de l’exposition Les chemins de la nature du musée Maurice Denis avec Fabienne Stahl, commissaire de l’exposition ©C. Bringuier/CD78

Il est le jardinier le plus connu (et envié !) de la planète. Son royaume ? Les parcs et jardins du château de Versailles, de Marly, du Trianon.
Pour le seul parc du Domaine de Versailles, Alain Baraton et son équipe de 50 jardiniers entretiennent, plantent, soignent 350 000 arbres, 300 000 fleurs, 40 km de charmilles, 700 topiaires de 67 formes différentes, 32 ha de pelouse, 43 km d’allées, 23 km de treillages, 14 bosquets.

« Je succède à des jardiniers qui ont créé des merveilles. Ils ont écrit la partition avant moi, je me dois juste de la diriger, entretenir du mieux possible cet endroit et le transmettre aux générations futures. »

Les chemins de la nature par Alain Baraton

Quand Alain Baraton découvre pour la première fois le jardin du musée départemental Maurice Denis, malgré l’hiver qui déshabille la nature alentour, il déclare que « c’est un lieu qui a beaucoup de charme ».

Il y a dans les jardins de ce musée des ifs, hêtres pourpres et un beau marronnier qui doit se souvenir dans son écorce des promenades du maître Maurice Denis ».

En parcourant les salles du musée avec Fabienne Stahl, commissaire de l’exposition Les chemins de la nature, et directrice scientifique du musée, l’homme à la main verte prend le temps de regarder les œuvres et observe que «le peintre nabi a su exprimer l’émotion que la nature et les arbres, nous procurent. Cette exposition est consacrée à la nature vivante même avec ses natures mortes ! ».

Alain Baraton, parrain de l’exposition Les chemins de la nature du musée Maurice Denis

Alain Baraton et Fabienne Stahl, commissaire de l’exposition Les chemins de la Nature, échangent avec le public dans la chapelle du musée Maurice Denis, à Saint-Germain-en-Laye, le 17 décembre 2023. ©C. Bringuier/CD78

« Jardinier, c’est le métier du bonheur »

Alain Baraton, la soixantaine, est né et a grandi à la Celle-Saint-Cloud, non loin du château de Versailles qu’il visitait en famille. Il se rêvait photographe voyageant aux quatre coins du monde. Pour lui assurer un avenir plus « stable », son père l’inscrit en horticulture au CHEP78 de Tremblay-sur-Mauldre. Après un job d’été comme caissier au château de Versailles en 1976, il intègre l’équipe des jardiniers. Il n’a plus quitté le domaine dont il est jardinier en chef.

« Aujourd’hui, n’importe quel type qui plante un thuya se dit paysagiste, comme si jardinier n’était pas assez bien. C’est un métier du bonheur. Le jardinier est capable d’observer les bouleversements des saisons et d’agir en conséquence, c’est la sentinelle des jardins ».

Il a peu à peu cultivé sa grande passion pour les arbres. Son petit coin de paradis se trouve près de Grand Trianon. Là, se dresse le doyen des arbres, planté en 1668. Il a vu Louis XIV.

Les arbres admirables, à qui sait les entendre, nous racontent l’histoire des lieux parfois plus qu’un tableau ou qu’une statue car ils sont, ne l’oublions jamais, des êtres vivants qui frôlent l’immortalité. C’est pour eux que je fais ce métier.

Alain Baraton, parrain de l’exposition Les chemins de la nature du musée Maurice Denis avec Fabienne Stahl, commissaire de l'exposition ©C. Bringuier/CD78

Alain Baraton, parrain de l’exposition Les chemins de la nature du musée Maurice Denis avec Fabienne Stahl, commissaire de l’exposition ©C. Bringuier/CD78

Zoom Maurice Denis, peintre de la nature

Maurice Denis a été un ardent défenseur de la nature en son temps, attentif à la protection de l’environnement. Le thème de cette exposition permet d’embrasser l’essentiel des sujets qui ont fait la notoriété du peintre, à commencer par les jardins, espaces propices aux scènes d’intimité familiale comme à des sujets mythologiques ou religieux. Les figures dans la nature comme les motifs pittoresques illustrent les variations au fil des saisons, permettant d’exalter toutes les couleurs de sa palette. Les arbres constituent également un thème récurrent dans sa peinture, voire un motif suscitant le dialogue permanent entre Art et Culture, matériel et spirituel. L’exposition se déploie sur l’ensemble des salles du Musée, en six sections thématiques.

Pour visiter l’exposition et découvrir les ateliers et animations du Musée départemental Maurice Denis, allez sur le site dédié en cliquant ici

Alain Baraton parrain de l'exposition "Les Chemins de la Nature"