Alain Frey le médecin yvelinois des JOP livre ses impressions

YvesFOSSEY

C’est la mi-temps pour le docteur Alain Frey qui dirige la polyclinique du village olympique. Le médecin du sport du centre hospitalier intercommunal de Poissy-Saint-Germain-en-Laye nous livre ses impressions après les Jeux Olympiques et à quelques jours des Jeux Paralympiques.

Le médecin yvelinois Alain Frey dirige la polyclinique du village olympique.

Durant la quinzaine des Jeux Olympiques, les 200 professionnels de santé, réunis au sein de la polyclinique pour prendre en charge les urgences des 15 000 athlètes, ont été très sollicités. Prêt à intervenir à tout moment 24 heures sur 24, ils ont assuré en moyenne 500 à 600 consultations par jour.

Pour Alain Frey, chargé de superviser l’ensemble du dispositif, « tout s’est bien passé dans une bonne ambiance ». « Il n’y a pas eu d’intervention lourde ni de blessure grave », insiste le praticien yvelinois qui met en avant la qualité du site.

« Nous avons d’excellentes conditions de travail à la polyclinique, les locaux confortables et spacieux sont équipés de matériel neuf, raconte-t-il. C’est une réussite, les médecins et les athlètes ont apprécié le village olympique ».

Certaines activités médicales ont été plus soutenues que d’autres. Les masso-kinésithérapeutes, radiologues, urgentistes, ophtalmologues ou encore les dentistes ont été les plus demandés. « Les kinés ont effectué près de 60 examens par jour pour des soins de récupération après les épreuves, détaille Alain Frey. Les personnels de l’imagerie sont intervenus pour des lésions musculaires ou articulaires, les ophtalmos pour ajuster les corrections des lunettes de compétition et les dentistes pour les protèges dents ou des soins préventifs ».

Alain Frey est médecin du sport depuis 1990. CD78/S.Furrer

L’activité se poursuit avec les Jeux Paralympiques

Après les Jeux Olympiques, place désormais aux Jeux Paralympiques dont les épreuves se déroulent du 28 août au 8 septembre,. Environ 8 000 athlètes vont poser leurs valises au village olympique. Concernant la clinique, toujours dirigée par le médecin yvelinois, le nombre de professionnels de santé va passer à 160 contre 200.

Alors que l’établissement fermera quelques jours après la clôture des Jeux Paralympiques, le pôle doit devenir ensuite un centre de formation dédié au secteur para médical. De son côté, Alain Frey reprendra son activité de médecin du sport au centre hospitalier de Poissy-Saint-Germain-en-Laye le lundi 16 septembre. Il aura bouclé sa sixième olympiade, après Athènes, Pékin, Londres, Rio et Tokyo.