Pour les championnats du monde de para-natation à Madère, Alex Portal remporte le titre sur le 200m 4 nages.
Il était déjà monté sur la boîte à Tokyo à l’été dernier lors des Jeux Paralympiques. Alex Portal, le nageur du CNO Saint-Germain-en-Laye, remet ça cet été pour les championnats du Monde de para-natation. Et pas n’importe comment, en effet, cette fois-ci il glane quatre médailles, dont une en or. Il remporte aussi avec deux médailles d’argent et une troisième place. Une belle performance pour celui qui souhaite avant tout briller lors des Jeux Paralympiques de Paris 2024.
Une médaille d’or et des ambitions pour Alex Portal
À Madère, dans la piscine de Funchal, Alex Portal était venu pour gagner. Avec l’absence de son rival et maître de la discipline, le Biélorusse Igor Boki, le nageur Yvelinois a confirmé ses dires. Dans la catégorie S13, il remporte le titre en 200m 4 nages. Il avait auparavant brillé sur le 100 et le 400m papillon (argent), ainsi que sur le 100m brasse (bronze).
De bonne augure pour la para-natation française. Alors que se profilent les Jeux Paralympiques de 2024, les performances d’Alex Portal laisse entrevoir les succès à venir. Il n’a d’ailleurs jamais caché son envie de performer à domicile pour Paris 2024. Une ambition que soutien Sami El Gueddari, directeur sportif de la para-natation qui souligne les 12 médailles remportées par la délégation au journal l’Equipe.
« Ces médailles vont être fondatrices pour cette équipe de France qui prouve et se prouve qu’elle peut gagner et ambitionner gagner. C’est encourageant pour la suite et en progrès puisque nous en avions fait cinq médailles à Mexico en 2017 et neuf à Londres en 2019 ».
Un handicap visuel mais pas de frein à la pratique de la natation
Si Alex Portal réalise des performances incroyables, c’est aussi parce qu’il nage avec les valides dans son club. « Quand j’étais petit, je voulais aller nager. Donc je ne me suis jamais mis de limite par rapport à ça », déclare-t-il. « Je suis atteint d’albinisme oculaire. Je suis aussi touché par un nystagmus », ajoute le nageur. Si le premier handicap réduit sa vision, le second handicap cause des mouvements rythmiques des yeux. Il ne peut ainsi pas fixer un objet et ne perçoit pas la 3D.
- Découverte du paragolfeur à Maisons-Laffitte
- Découvrez en images le futur projet de l’ISPC aux Mureaux
- Paralympiques de Paris 2024 : découvrez les dates de compétition dans les Yvelines
- Aujourd’hui, le Parasport est une question de santé publique
- Alex Portal, le nageur de Saint-Germain champion du Monde
- À Buchelay, une journée paralympique autour du sport adapté
- 600 collégiens de Vélizy s’initient au parasport
- JOP : le para-dressage promet un superbe spectacle
- Un tandem en piste pour les Jeux paralympiques 2024