Alfred Sisley : ses chroniques picturales dans les Yvelines

Larédaction

Artiste peintre et graveur anglais, Alfred Sisley a vécu et travaillé principalement en France, notamment dans les Yvelines et ses oeuvres sont rattachées au mouvement impressionniste. 

Alfred Sisley circa 1897 © Wikipédia

Fils d’un riche négociant britannique, Alfred Sisley naît à Paris le 30 octobre 1839. En 1857, son père l’envoie à Londres pour y apprendre le commerce. Mais trois ans plus tard, il décide de se consacrer au dessin et à la peinture. Il entre dans l’atelier du peintre suisse Charles Gleyre où il fait la connaissance de Monet, Renoir, Pissarro ou encore Bazille. Avec eux, il commence à peindre en plein air aux alentours de Fontainebleau, Louveciennes et Bougival.

En 1866, ses tableaux (parmi lesquels « Châtaigniers à la Celle Saint Cloud ») sont admis au Salon. C’est là que sa participation à la première exposition impressionniste le place parmi les peintres novateurs à l’époque.

Il s’installe à Louveciennes en 1869 au 2 rue de la Princesse, puis à Marly-le-Roy en 1874 dans une maison proche de l’Abreuvoir. Il se fait alors chroniqueur de la vie de ces villages et de nombreuses toiles rendent compte des événements : inondations à Port-Marly, neige à Louveciennes, brouillard à Voisins… dans lesquelles il privilégie les jeux de lumière dans l’eau, la blancheur nacrée de la neige et la transparence du ciel. 

Il passe les dernières années de sa vie à Moret-sur-Loing, dans la solitude. Il faudra attendre son décès, le 29 janvier 1899 pour que l’on reconnaisse en lui l’un des plus grands peintres impressionnistes.