Alzheimer : Le Département auprès des malades et de leurs aidants

SandrineGAYET

Le 21 septembre 2017 marque la Journée mondiale de la maladie d’Alzheimer. Dans les Yvelines, le Conseil départemental renforce sa politique de solidarité envers les personnes atteintes par cette maladie neurodégénérative et leurs aidants. De nouvelles structures d’accueil dédiées notamment s’ouvrent sur notre territoire.

alzheimer

Entre 12 000 et 19 000 yvelinois seraient atteints de la maladie d’Alzheimer (quelque 850 000 personnes en France). Cette maladie neurodégénérative est connue pour provoquer la perte progressive de la mémoire. Pour aider à leur prise en charge et accompagner les aidants familiaux, le Conseil départemental a pris plusieurs engagements. Et entend poursuivre et renforcer sa politique de solidarité pour faciliter l’autonomie des personnes âgées et handicapées.

Centres d’accueil de jour

Le Département a créé et finance des centres d’accueil de jour répartis sur tout le territoire. Destinés aux personnes âgées de plus de 60 ans
atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de maladies apparentées, l’accueil de jour favorise la prise en charge pour une ou plusieurs journées par semaine dans des structures dédiées ou adossées à des maisons de retraite médicalisées. Ici, les malades sont entourés de professionnels spécialisés qui leur font pratiquer des activités cognitives, culturelles, physiques, psychomotrices, de jardinage… en fonction des envies du malade et de ses besoins thérapeutiques. Pour Georges Fournier, Président de France Alzheimer Yvelines,

Les créations ou aménagements de tels centres sont plus que nécessaires car les structures actuelles sont surchargées !

Le Département finance la création d’Ehpad avec unités Alzheimer

Grâce à un appel à projets lancé par le Département et l’Agence régionale de Santé en 2012-2013, de nouveaux établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) voient le jour sur notre territoire et offriront 272 nouvelles places d’accueil. Ces structures, achevées ou bientôt livrées, se situent à Montesson, Viroflay et Montigny-le-Bretonneux. Par ailleurs, le Département finance la restructuration, l’extension ou la relocalisation d’Ehpad afin qu’ils répondent au mieux et au plus près des besoins des usagers. Dans tous les établissements, un certain nombre de places (près de 20%) sont réservées, par solidarité, aux seniors en difficulté.
Chaque nouvel Ehpad intègre, en plus des unités Alzheimer, un Pôle d’activités et de soins adaptés (PASA) d’une dizaine de places pour la prise en charge spécifique de certains résidents atteints de la maladie d’Alzheimer ou apparentée. Les établissements sont créés ou réaménagés avec divers porteurs de projets spécialisés : Korian, Orpea, Arpavie, Cos, Isatis…

L’Ehpad La Source de Viroflay, a ouvert depuis le printemps 2017 en bordure de forêt et à deux pas du centre-ville. D’une capacité de 84 lits (dont 4 en hébergement temporaire), il offre un centre d’accueil de jour, plusieurs unités de vie ainsi que 2 unités de soins adaptés pour les personnes atteintes d’Alzheimer.
Adresse : 6-8 avenue de Versailles – Viroflay
A Montigny-le-Bretonneux, l’Ehpad « Korian – Le Parc » verra le jour début 2018 au sein même du château de la Couldre au milieu d’un vaste parc arboré. D’une capacité de 88 lits dont 4 en hébergement temporaire, il offrira des unités de vie et des unités protégées Alzheimer.
adresse : Parc de la Couldre- Route de Trappes – Montigny-le-Bretonneux.
Troisième Ehpad avec unités Alzheimer intégrées à voir le jour dans les prochains mois, celui de Léopold Bellan Montesson. Un centre d’accueil de jour d’une dizaine de places sera adossé à l’établissement principal d’une capacité de 80 lits d’hébergement permanent et 4 lits d’hébergement temporaire. Un étage sera dédié aux malades d’Alzheimer.
Adresse : 6 rue Philippe Mithouard – Montesson

Les Ehpad yvelinois avec unités Alzheimer intégrées

  • L’Ehpad du « Parc des Dames » de Saint-Germain-en-Laye (depuis 2016) offre 84 lits d’hébergement permanent, 2 unités Alzheimer et un pôle dédié à la prise en charge de ces malades. Adresse : ZAC lisière Pereire – Saint-Germain-en-Laye
  • L’Ehpad de Buc sera opérationnel début 2018. Il comprendra 100 lits d’hébergement permanent, plusieurs unités Alzheimer, un PASA… Adresse : avenue Maurane Saulnier – Buc.
  • L’Ehpad « Le Bon accueil » de Maule, en cours de travaux, prévoit son ouverture au premier trimestre 2019. 100% habilité à l’aide sociale, il offrira 98 lits, plusieurs unités de vie classique, un PASA et des unités spécifiques pour les malades d’Alzheimer. Adresse : route de Jumeauville – Maule
  • L’Ehpad de Buchelay, en projet, proposera 90 lits d’hébergement permanent, une unité Alzheimer, un Pôle d’activités et de soins adaptés pour les malades d’Alzheimer. Adresse : ZAC « Coin du Chêne » à Buchelay.
  • L’Ehpad « Maintenon » de Noisy-le-Roi doit ouvrir à la fin de cette année 2017. il propose 115 lits de résidence permanente, 10 lits habilités à l’aide sociale et un Pôle d’activités et de soins spécifiques pour les malades d’Alzheimer.
    Adresse : ZAC Montgolfier – Avenue de l’Europe – Noisy-le-Roi.
  • L’Ehpad Le Clos des Pries à Vernouillet s’agrandit d’une trentaine de lits. Il avait jusqu’à présent une capacité de 63 places et va prochainement offrir un total de 94 lits dont 84 en hébergement permanent ainsi qu’un centre d’accueil de jour pour les malades atteints d’Alzheimer et apparenté. Adresse : 4 allée du clos des vignes – Vernouillet
  • L’Ehpad Isatis à Vernouillet, habilité 100% à l’aide sociale s’agrandit également pour passer de 69 à 95 places d’hébergement permanent. il offrira également un Pôle d’activités et de soins pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et apparentée. Adresse : 28 rue Paul Doumer – Vernouillet
  • L’Ehpad de Meulan les Mureaux est en cours de restructuration. Les 49 résidents ont été transférés en mars 2016 dans de nouveaux locaux modernisés et plus adaptés. Courant 2018, le nouvel Ehpad offrira une plus grande capacité d’hébergement ainsi que plusieurs unités dédiées au suivi des malades d’Alzheimer.
Dans les Yvelines :
89 Ehpad
Places autorisées : 9 038
Places habilitées à l’Aide sociale : 3 139
Nombre de centres d’accueil de jour : 10
Places autorisées : 105

Autonomie : le Département aux côtés des usagers et de leurs proches

Yvelinois, donnez un coup d’aiguille contre l’Alzheimer !

L’association France Alzheimer Yvelines va dès la semaine prochaine distribuer gratuitement aux malades des manchons de stimulation sensorielle. Déjà utilisés outre-Manche dans les hôpitaux, ces manchons auraient des effets bénéfiques pour apaiser le stress des malades. L’association yvelinoise fait appel à des bénévoles pour tricoter des « Made-Laines », nom créé pour cette version yvelinoise du twiddlemuff anglais.
Si vous souhaitez donner un coup d’aiguille, contactez France Alzheimer Yvelines / 01 39 50 03 86 / ou caranolan1778@gmail.com pour les explications tricot.