Théâtre des amours d’Henri IV et de Gabrielle d’Estrées, le château de Médan a aussi servi de modèle à Cézanne.
Situé à flanc de coteau, sur les bords de Seine, le château de Médan a pu être un témoin unique de l’histoire de France. Si sa première édification reste médiévale, c’est pourtant sous sa fonction de pavillon de chasse au 15e siècle qu’il bâtit sa réputation. Il ne devient un château qu’au 16e sous l’impulsion de la famille Perdriel. Par la suite, de mariage et de succession, il devient ensuite la possession de Jean II Brinon, mécène de Pierre de Ronsard.
Une demeure qui vit au rythme de l’histoire de France
Au milieu de ce même siècle, le château de Médan devient un des lieux de chasse préférés du roi Henri IV. Selon le site du château, c’est dans cette demeure que le roi venait souvent profiter d’une intimité avec sa maitresse, la célèbre Gabrielle d’Estrées. Véritable témoin de l’histoire, le dernier seigneur logeant au château eut un destin tragique. En effet, durant les troubles de la Révolution française, il fut guillotiné le 25 brumaire de l’An II (15 novembre 1793).
De son époque médiévale, le château conserve sa porte d’entrée massive flanquée par les deux imposantes tours. Mais aujourd’hui, on remarque surtout ses campagnes de construction du 15e au 17e siècle. Le château est ouvert au public qui peut ainsi profiter du site, mais aussi de sa riche histoire, dans la seconde moitié du 19e siècle.
Zola, Cézanne et le château de Médan
L’histoire du château et sa réputation ont connu une nouvelle page à la fin du Second Empire. Le plus célèbre écrivain de France, Emile Zola, décide d’acheter une maison dans la commune. Celle-ci, aujourd’hui un musée, devient le lieu de réunions des naturalistes, courant artistique et littéraire de l’époque. Parmi ses amis, on trouve le célèbre Paul Cézanne, père de la peinture moderne. L’artiste réalisera même plusieurs toiles du château de Médan, dont l’un est exposé au musée des Beaux-Arts de Glasgow en Ecosse.