Avec le soutien financier déterminant du Département des Yvelines à hauteur de 7 M€, c’est la société de livraison des ouvrages olympiques (Solideo) qui a réalisé l’aménagement de la colline d’Elancourt ayant accueilli les épreuves de VTT des JO Paris 2024 les 28 et 29 juillet. Afin de valoriser les 70 équipements qu’il a réalisés, l’organisme vient de lancer un nouveau site internet à destination du grand public.
Les visiteurs découvrent ainsi en quelques clics toutes les informations concernant les ouvrages olympiques, livrés dans les délais avant les compétitions. Ils obtiennent entre autres des éléments techniques, la méthodologie ou encore l’organisation des travaux mais aussi les avancées permises par la réalisation des infrastructures et l’héritage des différents sites.
La transformation de la colline d’Elancourt, mise à disposition de Paris 2024 en avril dernier, en fait partie. Sur la page consacrée à l’aménagement de l’équipement, la société détaille l’implantation de la piste de niveau international d’un peu plus de 4 kilomètres, jalonnée de plusieurs ateliers techniques sur l’ensemble du parcours, comme des enrochements, des troncs d’arbres ou des passerelles en bois.
La fin du chantier héritage au printemps 2025
Après avoir accueilli les épreuves olympiques, le site va devenir un parc sportif accessible à tous, amateurs de VTT comme promeneurs et coureurs à pied. La Solideo va entamer une nouvelle phase de travaux en septembre 2024. Outre des pistes supplémentaires, de nombreux éléments de mobiliers en bois seront également proposés sur l’ensemble du site afin de développer les usages piétons.
La fin du chantier héritage et la mise à disposition de la communauté d’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines devrait avoir lieu au printemps 2025. Rappelons que l’aménagement de la colline a été réalisé avec le soutien financier du Département des Yvelines à hauteur de 7 M €.
Toutes les informations consacrées aux ouvrages olympiques aménagés par la Solideo sont sur le site internet www.ouvrages-olympiques.fr