Andrésy, la haute couture de la confiture

Larédaction

Servis sur les tables des plus grands hôtels et restaurants, les pots d’Andrésy Confitures sont produits par une cinquantaine de personnes à Maurecourt. Créée il y a plus de 60 ans, l’entreprise familiale poursuit son développement avec un savoir-faire artisanal unique.

Confitures d’Andrésy

« C’est un bonheur de travailler avec de tels produits ! » Maître d’hôtel au Domaine de la Corniche, hôtel-restaurant quatre étoiles de Rolleboise, Benoit Pilon est dythirambique au sujet des confitures d’Andrésy. « J’ai accès à beaucoup de références mais pour les confitures, c’est ce qui se fait de mieux. On les propose au petit-déjeuner, avec les fromages, et on les travaille aussi en cuisine. »

Leader de la confiture haut de gamme, devant Bonne Maman et Georgelin, la confiturerie d’Andrésy a une histoire aussi riche que ses produits. Reprise dans les années 50 par René Walther, le grand-père de l’actuelle directrice générale, l’entreprise est entrée dans l’ère industrielle en 1975 sous l’impulsion de Gérard Cassan, qui reste encore aujourd’hui le PDG d’Andrésy Confitures.

« Mon père a inventé les trois chaînes de conditionnement, raconte Laure Cassan. Il a introduit des machines dans une entreprise artisanale pour enlever le côté pénible et dangereux du travail des ouvrières. Mais nous avons gardé le savoir-faire qu’apprécient nos clients.

Nous faisons de la confiture sur-mesure. »

Logo Andrésy ConfituresSaveur de l’année 2013, « Ma 1ère confiture – Histoires d’A » est par exemple sortie de l’atelier de fabrication de l’usine de Maurecourt, où elle est installée depuis 1988. Plus de 200 recettes y sont travaillées, dans des chaudrons en cuivre, à l’ancienne.

Andrésy Confitures poursuit aujourd’hui son développement basé sur l’innovation. Et elle recrute. « Nous voulons créer une quatrième équipe de montage, confie la directrice. Nos employés font partie de l’histoire de la confiturerie. Ils ont souvent 20 à 30 ans d’ancienneté et un savoir-faire à transmettre. » L’entreprise, qui emploie plus de 50 personnes, a reçu le label « Entreprise du patrimoine vivant » en 2012.

 

 

 


Où trouver les confitures d’Andrésy ?

60 % du chiffre d’affaires d’Andrésy Confitures est réalisé grâce aux grands hôtels (Le Ritz, Le Bristol) et restaurants de luxe (Bocuse, Lenôtre ou Troisgros) en France, et 14 % à l’export, dans les palaces des cinq continents. Andrésy Confitures produit aussi pour des distributeurs, qui revendent les pots sous leurs étiquettes, mais elle commence à se faire une place sur le marché de la grande distribution. 4 % de son CA est ainsi réalisé grâce à la vente sous ses propres étiquettes dans les enseignes Casino, Monoprix, Auchan ou Carrefour.