Antigel, l’humour sous toutes ses formes

Larédaction

Le Conseil général poursuit son action de mise en valeur du spectacle vivant en s’associant à la 2ème édition du festival d’humour(s) Antigel, qui se tiendra du 5 mars au 5 avril. Au programme, 57 spectacles dans 35 salles yvelinoises pour un but bien précis : révéler l’humour sous toutes ses formes et attirer de nouveaux publics au théâtre.

Théâtre, one man show, plateau, impro, musique, cirque… Antigel est le seul festival d’humour(s) pluridisciplinaire francilien qui propose une programmation variée et éclectique. Avec à la fois des têtes d’affiche (Éric Antoine, Anne Roumanoff, Christophe Alévêque, Jos Houben, François-Xavier Demaison, Roland Giraud, Pierre Richard, Sophie Forte, Elisabeth Buffet) mais aussi des spectacles variés pour encore plus de plaisir (cabaret, chroniques sarcastiques et poétiques, plateaux d’humour, etc).

Des « plus » culturels mis en œuvre par le Conseil général

Antigel, ce sont aussi des actions culturelles pour aborder l’humour autrement comme l’exposition Dessins d’humour, en partenariat avec le Festival international de la bande dessinée d’Angoulême, ou la conférence sur l’humour au Moyen Âge proposée par le Service Archéologique Départemental. Pour les scolaires, des ateliers autour de l’écriture de Raymond Devos invitent des classes élémentaires du département à s’initier aux jeux de mots.

Enfin, l’opération Tous au théâtre permet à plus de 350 usagers des politiques d’action sociale (bénéficiaires du RSA) d’assister gratuitement à des spectacles choisis et donnés près de chez eux. « Parce qu’il ne suffit pas de décréter que la culture doit être accessible à tous si on ne va pas chercher ceux pour qui elle reste un luxe », justifie Alain Schmitz, Président du Conseil général.

Un temps fort autour du rire

En 2012, Antigel réunit 35 théâtres et salles de spectacle (dans 35 communes du département), le Réseau de théâtres en Yvelines « Créat’Yve » et l’association Rire 78. Cette opération dite de labellisation permet de fédérer les acteurs du territoire autour d’un objectif commun et de créer des événements départementaux d’envergure. Ce procédé est mis en œuvre par le Conseil général des Yvelines depuis 2009 avec Balades en Yvelines, manifestation d’art contemporain en plein air, et depuis 2011 pour Antigel.

Retrouvez toute la programmation du festival sur antigel.yvelines.fr

120 places et 60 DVD à gagner sur antigel.yvelines.fr à partir du 1er février 2012 !