Vous êtes compositeur ? Cet appel à projet est fait pour vous ! La communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise lance un concours pour trouver son hymne officiel, à vos partitions !
GPS&O en quelques mots
La communauté urbaine GPS&O est née il y a trois ans via la fusion de plusieurs intercommunalités : elle ne réunit pas moins de 73 communes. GPS&O est la communauté urbaine la plus peuplée de France avec plus de 400 000 habitants de Rolleboise (près de Mantes-la-Jolie), jusqu’à Conflans-Sainte-Honorine. En 2017, le Président du Département, Pierre Bédier, annonçait que GPS&O représentait un peu plus du quart de la population yvelinoise.
À la recherche de l’hymne parfait
En ce début d’année 2019, GPS&O cherche l’artiste qui composera son hymne officiel. Ce dernier aura vocation à être interprété lors de certains grands événements locaux. L’hymne pourrait également servir de sonnerie d’attente au siège de la communauté urbaine. En bref, cet air musical est voué à être entendu et écouté dans de nombreux contextes.
L’orchestre de l’Alliance est en résidence depuis 2017 sur le territoire GPS&O, notamment grâce au soutien du Conseil départemental des Yvelines. C’est donc tout naturellement que l’Orchestre, dirigé par Pejman Memarzadeh, enregistrera l’hymne. L’esthétique demandé est précis : l’hymne doit faire appel à un orchestre de musique classique, être de type marche/hymne. Il doit pouvoir intégrer une voix de soprano et/ou chœur d’enfants en plus de l’orchestre de formation classique (violons, altos, violoncelles, contrebasses, vents (par deux), cuivres (2 cors, 2 trompettes, 3 trombones maximum), percussions (2 percussionnistes maximum).
La durée de votre hymne doit être comprise entre 3 et 5 minutes.
Conditions de participation
• Être majeur ou présenter une autorisation parentale signée pour les mineurs
• Être domicilié dans le département des Yvelines ou exercer son activité principale sur le département des Yvelines ou avoir un lien personnel/familial/professionnel avec le département
• Renoncer à vos droits sur l’œuvre créée pour toutes utilisations radiophoniques, numérique, en live, et reproductions sur tous supports pour une durée indéterminée
• En cas de victoire, accepter de participer à la création de l’œuvre et à la campagne de communication autour de l’œuvre (interviews, photos…)
L’hymne retenu sera sélectionné par un jury composé de plusieurs acteurs du Département :
• Pierre Bédier, Président du Conseil départemental des Yvelines
• Philippe Tautou, Président de la communauté urbaine
• Joséphine Kollmannsberger, vice-présidente déléguée à l’environnement, la culture et le tourisme du Conseil départemental des Yvelines
• Cécile Zammit-Popescu Vice-présidente Culture de GPS&O
• Chrystelle Prieur, responsable de la Mission développement culturel du Département des Yvelines
• Pejman Memarzadeh, chef d’orchestre
• Un comité issus des différents pupitres de l’Orchestre de l’Alliance
Un prix de 2000 € sera alloué au vainqueur.
Vous sentez que vous avez votre place dans ce concours ? Lancez-vous et inscrivez-vous avant le 15 février 2019 en envoyant un mail à a.toutain@orchestredelalliance.fr
Vous avez ensuite jusqu’au 15 avril 2019 pour envoyer votre projet (partitions, maquette sonore numérique en orchestration complète ainsi qu’une note explicative) à l’Orchestre de l’Alliance au 26 rue de l’Exposition, 75007 Paris.