Plus de 3 000 personnes ont découvert la colline d’Elancourt à l’occasion du test grandeur nature de la piste olympique de VTT. Le site, aménagé avec le soutien financier du Département, reviendra à tous les yvelinois en 2025 en héritage des JOP.
Près de 80 champions, venus du monde entier, ont pu prendre leurs repères le dimanche 24 septembre lors du test évent organisé à la colline d’Elancourt afin de valider le tracé ou encore faire le point autour de l’accueil des visiteurs et des dispositifs de sécurité mais aussi des moyens de transport. Une répétition grandeur nature à tous les niveaux puisque la piste de 4 kilomètres accueillera les épreuves de VTT l’an prochain.
7 M€ financés par le Département
Environ 3 000 privilégiés ont pu assister à cet événement. Cette compétition a surtout permis aux yvelinois de découvrir pour la toute première fois le site qui leur sera restitué aux printemps 2025 après les Jeux Olympiques et Paralympiques. Le Département, qui a soutenu l’aménagement à la hauteur de 7 M€, s’est engagé dans le projet avec pour préoccupation l’héritage de la colline.
Au-delà des Jeux, le site continuera de vivre, insiste Olivier de La Faire, le conseiller départemental délégué aux sports. Ce nouvel équipement sera ouvert au public. Il viendra renforcer l’attractivité du territoire.
Avec ses 231 mètres d’altitude, la colline d’Elancourt, qui s’étend sur 52 hectares, est le point culminant d’Ile-de-France. Ce pôle, dédié aux loisirs et au sport, sera ouvert aux pratiquants du VTT mais aussi aux coureurs à pied, aux randonneurs et aux promeneurs. Afin de permettre au plus grand nombre d’en bénéficier, des pistes supplémentaires et des chemins piétons seront créés.
C’est une énorme satisfaction pour Hervé Malcorpi, président du Comité départemental de la randonnée. « Je suis emballé par le site, ce seront nos Alpes dans les Yvelines, souligne-t-il. Le dénivelé nous intéresse, le côté défi nous permettra de capter des jeunes vers notre discipline ».
Un héritage au printemps 2025
Même sentiment pour Gilles Nédélec, le président du Comité départemental de cyclotourisme qui estime qu’il s’agit « d’une opération gagnant-gagnant ». « C’est positif pour les pratiquants et les aménagements permettent de donner une nouvelle vie à la colline qui était à l’abandon ».
Quant aux promeneurs, ils pourront se balader au cœur de la de la nature au printemps 2025 dans les sous-bois avant de rejoindre le sommet du site où ils pourront profiter du panorama exceptionnel qui offre une vue imprenable sur la Tour Eiffel ou encore le quartier d’affaires de la Défense.