Après Saint-Cyr-l’Ecole le peloton du Paris-Nice à Oinville-sur-Montcient

YvesFOSSEY

C’est devenu le rendez-vous sportif du début d’année dans le Département. La course du Soleil, le célèbre Paris-Nice, revient pour la douzième année consécutive dans des Yvelines. Si le départ des étapes a lieu à huis clos, les habitants des villes et des villages peuvent encourager les coureurs le long du parcours.

La victoire de la première étape de la course du Soleil qui s’est déroulée le dimanche 7 mars à Saint-Cyr-l’Ecole est revenue au sprinter irlandais Sam Bennett au terme des 166 kilomètres d’une boucle à parcourir deux fois en passant par Villepreux, Beynes, Saint-Rémy-lès-Chevreuse et Versailles.

Le départ du Paris Nice a été donné par Sonia Brau avec Alexandre Joly et Philippe Benassaya. CD78/N.Duprey

Quelques heures auparavant, vers 13 heures, Sonia Brau, la maire et conseillère départementale de Saint-Cyr-l’Ecole, accompagnée de Philippe Benassaya et Alexandre Joly, avait donné le départ. Parmi les 161 participants de ce Paris-Nice figurent le slovène Primoz Roglic, le numéro 1 mondial de la discipline, mais surtout les français David Goudu, Warren Barguil et Arnaud Démare, le champion de France.

Mais cette 79 éme édition de l’épreuve est particulière. En raison de la crise sanitaire, le départ des étapes se déroule à huis-clos. Cependant les spectateurs peuvent prendre place sur le bord de la route pour le passage du peloton.

Après Saint-Cyr-l’Ecole, c’est le village de Oinville-sur-Montcient qui a été retenu pour le départ de la seconde étape du lundi 8 mars, longue de 188 kilomètres dont 60 dans les Yvelines puisque les coureurs rejoignent Amilly dans le Loiret.

Attention, des restrictions de circulation sont tout spécialement mise en place dans le secteur de la RD 913 de 6 heures à 15 h 30 autour du village du Vexin mais aussi tout au long du parcours. Des panneaux d’information ont également été posés sur le bord des routes concernées afin de prévenir les automobilistes.

Du Vexin à Saint-Arnoult-en-Yvelines

Ou voir le peloton? Les coureurs s’élanceront de Oinville-sur-Montcient à 11 h 25 en direction de Gargenville et Epône où le départ réel sera donné à 11 h 45 au niveau de la RD 139. Le peloton est ensuite attendu à Goussonville et Arnouville-lès-Mantes vers 11 h 55 avant de traverser Hargeville et de rejoindre Thoiry par le RD 11. Les coureurs devraient passer à proximité du zoo et sa réserve africaine peu après midi pour prendre la direction d’Auteuil-le-Roi par la RD 76 à destination de Méré puis la commune de Montfort-l’Amaury franchie aux environs de 12 h 20.

Sam Bennett vainqueurau sprint à Saint-Cyr CD78/N.Duprey

Le peloton va alors mettre le cap sur Rambouillet en passant par la RD 138 et la RD 936. Les coureurs vont passer à Saint-Léger-en-Yvelines vers 12 h 30 avant d’atteindre Rambouillet dix minutes plus tard. Et avant de quitter le département au niveau de Saint-Arnoult-en-Yvelines, ils emprunteront la RD 27 et RD 29 en passant vers 12 h 55 à Clairefontaine et rejoindre Saint-Arnoult à 13 heures.

Les personnes qui souhaitent encourager les coureurs sont invitées à respecter différentes consignes en raison de la crise sanitaire. La préfecture a d’ailleurs publié un arrêté. Les spectateurs doivent être munis d’un masque et il est demandé de respecter la distanciation sociale.

Et les Yvelines vont plus que jamais rester Terre de Vélo. La convention de partenariat entre le département et Amaury-Sport-Organisation a été prolongée de 2022 à 2025. Après la course du Soleil, les champions seront de retour l’été prochain à l’occasion du Tour de France. Le 18 juillet, Chatou sera ville départ de l’ultime étape de la Grande-Boucle avant l’arrivée à Paris sur les Champs Elysées.