Dans une petite rue médiévale de Chevreuse se cache un Maître artisan siropier passionné par la nature et ses saveurs. Dans la boutique de l’Alchimiste, alias Marc Chenue, vous trouverez des sirops pour tous les goûts, mais aussi des ateliers…
Une obsession : la restitution des saveurs
Pour Marc Chenue, le chemin vers la siroperie – qui aboutira à la boutique l’Alchimiste, à Chevreuse – commence dès l’adolescence. Il a une quinzaine d’années lorsque, sur un marché, il goûte un sirop d’amandes dont le goût le captive. Dès lors, il n’aura de cesse d’essayer de restituer cette saveur qui le hante. Vers l’âge de trente ans, enfin, ses tentatives aboutissent : son sirop a le même goût que dans son souvenir.
Le monde de Marc tourne autour de la nature et des saveurs qu’elle offre. Aussi le sirop fait-il partie de ses passions : c’est une manière de mettre les fragrances offertes par la nature en pots. Il se forme d’abord au métier de forestier et, plus tard, s’oriente vers une formation sur les plantes médicinales et aromatiques qui lui apprend également des techniques pour la siroperie. Enfin, sa participation aux premières écoles du goût le conforte dans son approche sensorielle.
Je réalisais déjà des sirops à titre personnel, mais c’est ma formation sur les plantes qui m’a décidé à me lancer en tant que professionnel, explique-t-il.
Artisan du tourisme, un label valorisant
Le Maître artisan siropier (depuis 2021) a reçu, début juin dernier, le label Artisan du Tourisme. Cette distinction, décernée par le Département des Yvelines conjointement avec la Chambre des métiers et de l’artisanat d’Ile-de-France, vise à valoriser la production yvelinoise, la créativité des artisans et à renforcer l’attractivité touristique. Pour Marc Chenue, c’est une « reconnaissance du métier qui intervient dans un moment où le secteur de la siroperie recommence à se développer. Actuellement, seuls les industriels sont visibles dans la siroperie, ce label est donc un vrai encouragement ».
Une reconnaissance d’autant plus méritée que Marc Chenue s’investit beaucoup pour l’évangélisation des sirops artisanaux : l’Alchimiste propose de nombreux ateliers – qui affichent complet la plupart du temps –, et n’hésite pas à diversifier les formules pour s’adapter à la demande de sa clientèle. Et si tout se passe comme prévu, l’Alchimiste devrait dispenser une formation professionnelle du métier de siropier dès l’année prochaine. Ce serait une première en France.
- Avec Damien Béal, bois et cuir durent et perdurent
- De l’or jaune dans les Yvelines
- Artisan du Tourisme : initiez-vous à la siroperie avec l’Alchimiste !
- French Biscuit : le goût de la réussite
- Historiae, les fragrances de l’histoire
- Découverte des 1ers millésimes du vignoble de Davron
- Les cookies Pierre & Tim : une pépite yvelinoise