Dans la forêt départementale de Sainte-Apolline, sur la commune de Plaisir, des parcelles seront fermées au public entre septembre et février 2018. L’ONF y entreprend des coupes de régénération et d’amélioration. Il est impératif de respecter les consignes de sécurité.
La forêt de Sainte-Apolline, propriété du Département est, par convention, gérée pour l’entretien par l’Office national des forêts (ONF). Conformément au document d’aménagement décrivant pour la période 200-2021 les interventions sylvicoles nécessaires au renouvellement des peuplements, le Département procédera à des coupes de bois sur plusieurs parcelles.
Afin d’assurer la sécurité des promeneurs, les parcelles en cours d’exploitation seront interdites, au fur et à mesure de l’avancement du chantier et certains tronçons de chemins seront momentanément fermés. Ces secteurs seront matérialisés par des panneaux de chantiers et du ruban de balisage.
Des coupes de plusieurs nature
- Les coupes de régénération : les arbres sont exploités pour permettre aux jeunes semis de se développer par l’apport de la lumière. Certaines coupes de régénération consistent à couper tous les derniers arbres arrivés à maturité sur une partie de la parcelle. Suite à ces coupes, des plantations peuvent être mises en place, si la régénération ne peut se faire de manière naturelle.
- Les coupes d’amélioration vont quant à elles permettre d’éclaircir les peuplements trop denses et exploiter les arbres moins bien conformés au profit des plus beaux arbres.
- Les coupes sanitaires, enfin, consistent à exploiter les arbres qui dépérissent afin de sécuriser l’espace forestier.
Il est impératif de bien respecter ces consignes et de ne pas pénétrer dans ces zones dangereuses !
Ces travaux, menés de septembre 2017 à février 2018, vont engendrer temporairement un certain nombre de désagréments pour les usagers :
- Interdiction de circulation dans les parcelles en cours de coupe
- Apparition d’ornières sur certains chemins
- Bruit causé par les engins et les tronçonneuses
La forêt de Sainte-Apolline est un massif boisé de 300 hectares situé à un carrefour historique. Au 12ème siècle, la forêt démarquait les diocèses de Saint-Denis et de Chartres. Aujourd’hui, ce superbe espace naturel offre un réseau de chemins en étoile. Son relief mouvementé se prête parfaitement aux randonnées de découverte de la faune et de la flore.