Téléscapade, une fenêtre d’évasion et de loisirs pour nos seniors

Sandrine GAYET

Cet article fait partie du dossier: Cap sur l’autonomie dans les Yvelines

La première vague de la crise sanitaire a engendré un terrible isolement social des établissements de santé et services médico-sociaux. Le Département des Yvelines et l’Agence AutonomY ont souhaité réagir en lançant le programme Inno ESMS afin de maintenir le lien social et la stimulation cognitive des résidents des établissements partenaires. Voyages et découvertes virtuels ont la cote. 

« Hier, nous étions à Venise, c’était formidable ! »

C’est un samedi après-midi à la résidence Les Jardins d’Arcady de Versailles. Aude Chapuis, cheffe de projet à l’agence AutonomY discute avec les résidentes de ce voyage virtuel à Venise organisé avec un prestataire. « Nous étions dans un bateau sur la lagune et  on entendait même le clapotis de l’eau. C’est incroyable. C’était comme si l’on y était en vrai », raconte Monique, casque viking vissé sur la tête pour fêter l’animation du jour : la découverte du mode de vie des Vikings, une exposition qui a été organisée au château de la Madeleine à Chevreuse.

Confortablement installés dans leurs fauteuils, face à un grand écran, les résidents peuvent interagir en direct avec Thierry, leur guide de Telescapade, la start-up yvelinoise  qui propose des « téléportations au coeur de l’action« .

Avec Thierry, les spectateurs peuvent survoler Thoiry, visiter Chambord, découvrir le Parc du peuple de l’herbe…et ce jour-là, découvrir l’histoire de la forteresse médiévale de la Madeleine à Chevreuse.

« Nous avons beaucoup d’animations et l’on peut découvrir des pays ou des sites sans trop se fatiguer les jambes»

déclare Jeanette arrivée depuis moins d’un an à la résidence.

Ces écrans interactifs ne favorisent pas seulement les escapades en fauteuil, ils permettent aussi de proposer une palette d’animations : gymnastique, yoga, quizz, séances de réveil musculaire par exemple. Les établissements connectés peuvent interagir entre eux, pour les concours de quizz notamment. Cela crée des liens.

« L’objectif du projet Inno ESMS est d’améliorer le bien-être des résidents en favorisant notamment le lien social et la stimulation cognitive. Et cela marche très bien. Nous avons de plus en plus de demandes » se réjouit Aude Chapuis.