Avec YES+, on fait « yoga-peinture » au musée Maurice Denis

SandrineGAYET

Grâce au dispositif intergénérationnel YES+, créé par le Département pour rompre l’isolement des seniors, un groupe de Bréval a pu participer à un atelier yoga-peinture au musée départemental Maurice Denis et découvrir les œuvres du peintre nabi.

Avec YES+, les seniors passent un après-midi épatant au musée Maurice Denis. Photo S.Gayet/CD78

« C’est la première fois que je visite ce musée, je suis ravie » se réjouit Bleuette.

Un groupe de huit seniors de Bréval, a passé l’après-midi au musée départemental Maurice Denis situé à Saint-Germain-en-Laye.

Elles sont adhérentes au dispositif YES+, créé par le Département des Yvelines pour rompre l’isolement des seniors.

Avant cette visite, les seniors de Bréval, avaient pu, dans le cadre de YES+, découvrir le MUMO, l’exposition itinérante du Centre Pompidou et participé à de nombreuse activités initiées et animées par des agents de convivialité.

Relaxation face aux œuvres d’art

Le musée Maurice Denis les accueille ce jour-là, dans son programme « Les après-midi épatants ». Parfois, des séances de yoga sont proposées parmi les œuvres. Le groupe de Bréval a eu droit à une visite guidée par Sophie, professeur de yoga et médiatrice artistique. Elle leur révèle les secrets de la création de certains tableaux, explique le lien entre les couleurs et l’impact sur les sens, le bien-être que des toiles peuvent procurer.

Dans certains pays, le Canada notamment, des études ont démontré les bienfaits de l’art sur la santé et le moral. A tel point que les médecins peuvent même prescrire des « ordonnances muséales » pour envoyer leurs patients dans les musées. L’idée fait son chemin en France et des initiatives pointent chez nous.

Avec YES+, les seniors passent un après-midi épatant au musée Maurice Denis. Photo S.Gayet/CD78

 

C’est dans cet esprit de recherche d’apaisement, de relaxation que Sophie conduit le groupe au gré du musée. Face au tableau Le Jardin des Hespérides, de KX Roussel, elle invite les participantes à observer les couleurs, leurs sens et leur répartition dans l’espace et établit des liens avec les chakras (visualisation de couleurs dans le bassin, la cage thoracique, la gorge, le crâne…).

Vient ensuite la partie pratique lors de l’atelier aquarelle où chacune élabore un dessin, abstrait ou figuratif, avec les couleurs et motifs qui les inspirent.

« Je n’avais jamais fait de dessin, c’est apaisant, j’aime beaucoup » confirme Micheline

« Je dessinais autrefois, reprendre un pinceau me donne envie de m’y recoller » renchérit sa voisine.

Pour terminer cet après-midi de découverte, le groupe échange sur la peinture, les oeuvres découvertes au musée Maurice Denis (la chapelle a eu beaucoup de succès), tout cela autour d’un thé.

YES+ : le recrutement d’étudiants est lancé

Les étudiants et les lycéens de plus de 16 ans peuvent candidater pour rendre visite ou réaliser des appels téléphoniques de convivialité auprès des seniors isolés.
Leurs missions :
Ecouter, diffuser de bonnes pratiques préventives et d’alerte (le cas échéant);
Effectuer des visites de convivialité de proximité chez la personne âgée (à domicile, en résidence autonomie et en EHPAD) ;
Animer des activités ludiques et numériques, partager des temps d’échange et de stimulation avec la personne accompagnée ;
Accompagner la personne dans le cadre de promenades et de sorties ;
Passer des appels téléphoniques pour s’assurer que la personne âgée va bien.

Les jeunes motivés et qui souhaitent rendre des visites de convivialité aux seniors isolés dans le cadre d’un job solidaire peuvent désormais candidater à l’adresse mail suivante : yesplus@yvelines.fr

Avec YES+, les seniors passent un après-midi épatant au musée Maurice Denis. Photo S.Gayet/CD78