La première biennale d’urbanisme, de paysage et d’architecture s’est terminée en juillet 2019 après plusieurs semaines aux quatre coins de la ville de Versailles. Grâce à la variété des expositions : le public était au rendez-vous !
En juillet 2018, la région Île-de-France annonçait une grande nouvelle dans le paysage artistique français : la création de la première biennale d’urbanisme, de paysage et d’architecture à Versailles. Du 2 mai au 13 juillet 2019, la biennale s’est installée de part et d’autre de la ville de Versailles pour plusieurs semaines d’expositions, de conférences, débats et rencontres.
Les visiteurs ont pu s’interroger au fil de leurs promenades sur la ville d’hier et celle de demain : qu’est-ce qui nous attend ? Comment devenir acteur ?
Ils ont été plus de 200 000 à avoir fait le déplacement pour cette première biennale dans les Yvelines : preuve que le futur interroge autant qu’il passionne. Professionnels, étudiants, familles ou simples curieux de passage, le public était présent dans toute sa diversité. Il faut dire que le parcours était royal ! Petite écurie, Château de Versailles, Potager du Roi, École Nationale Supérieure de Paysage, École Nationale Supérieure d’architecture, Espace Richaud, Ancienne poste : la ville s’est littéralement transformé pour cet évènement.
Parmi toutes ces expositions, plus documentées les unes que les autres, le Potager du Roi abritait « Le goût des paysages ». Cette exposition conçue par l’architecte, urbaniste et paysagiste Alexandre Chemetoff, permettait aux visiteurs de comprendre le travail ainsi que le quotidien des producteurs de la région. Fruits, légumes, miel, farine… Le travail est vaste et les maraîchers nombreux ! À travers ces reportages, nous sentions la passion de ces hommes et femmes ainsi que leur fierté à nourrir leurs concitoyens.
Vidéos, cartes et présentation des produits : cette exposition était l’occasion, pour les visiteurs, de se poser une question simple mais lourde de sens : pourquoi ne pas consommer de manière locale si cela permet une plus grande qualité et que cela remet l’éthique au centre des préoccupations ?
Cette première édition était une franche réussite, nous vous tiendrons informés quant à la seconde « BAP » !
Vous pourrez retrouver dans notre magazine d’automne (octobre 2019) un vaste dossier consacré à l’agriculture dans les Yvelines.