Du 4 mai au 13 juillet 2019, la ville de Versailles accueille la première Biennale d’architecture et de paysage d’Île-de-France. Tour d’horizon des expositions proposées à travers la ville.
Depuis quelques semaines, les versaillais se posent des questions : un immense escalier marron vers l’infini a pris place entre l’Hôtel de ville et l’Hôtel du Département : que se passe-t-il ?
C’est la première édition de la Biennale d’architecture et de paysage qui se prépare ! Cet escalier est l’oeuvre de l’artiste québécois Michel de Broin.
Les biennales d’architecture ne sont pas inédites en France, puisque des villes comme Lyon ou Orléans en organisent : ce sera désormais le cas de Versailles. La ville du Roi Soleil est une ville d’Histoire et de patrimoine que tout le monde connaît en France, mais aussi à travers le monde. Depuis le mois d’avril 2019, la ville de Versailles se pare d’affiches jaunes et noires « BAP ! » pour annoncer ce grand évènement qui aura pour premier thème : « L’homme, la nature et la ville ».
Un thème cher au Maire de la ville, François de Mazières, qui a été durant douze années à la tête de la Cité de l’architecture et du patrimoine et est commissaire général de cette Biennale.
L’architecture est devenue un réel sujet de notre société moderne et doit s’adapter aux défis et autres enjeux climatiques. Cette première biennale est d’ailleurs axée sur l’éco-responsabilité et ouvre des perspectives intéressantes sur la ville de demain.
Versailles à l’heure architecturale
Durant ces deux mois et demi, des expositions majeures prendront places un peu partout dans la ville :
• « Augures, laboratoire de nouvelles pratiques architecturales » de Djamel Klouche à la Petite Écurie du Château de Versailles. La Biennale sera l’occasion de découvrir l’une des plus belles réserves de sculptures du Château de Versailles et du musée du Louvre dans la Galerie des Sculptures et des Moulages, un espace minéral spectaculaire conçu par le premier architecte de Louis XIV.
• « Immersif / Prospectif » dans la Grande Nef
• « Versailles, architectures rêvées » au Château de Versailles
• L’installation de Didier Fiuza Faustino à l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Versailles
• « Le goût du paysage » par Alexandre Chemetoff au Potager du Roi
• Mise en scène des grands projets urbains versaillais à venir à l’Espace Richaud
• « Échappées Belles » : une exposition photos de Nicolas Gilsoul, tout au long de la ville
Un espace sera également dédié aux enfants à travers la Petite École d’Architecture.
En plus de toutes ces expositions, le lieu inattendu sera : l’ancienne poste de la ville, qui s’étend sur 1200m2, jusqu’ici en friche. Réaménagée pour l’occasion, les maquettes des 68 gares du nouveau métro ainsi que les plans des grands chantiers (comme ceux des JO 2024 ou encore du nouveau plateau Paris-Saclay…) y seront exposés. L’ancienne poste renfermera donc « Horizon 2030 » : au delà des expositions, ce lieu sera le coeur de la Biennale et accueillera tous les débats et autres conférences.
Cette Biennale arrive au moment opportun. Au moment où les villes changent, se transforment et tentent de s’acclimater aux besoins de ses habitants. Grâce à ces expositions, l’art est intelligemment mélangé au quotidien et à ses multiples réflexions, sans cesse en mouvement.
Toutes les informations pratiques se trouvent sur le site officiel de la Biennale d’architecture et de paysage.