Le Centre de musique baroque de Versailles organise de nombreux événements et actions culturelles. Parmi ces dernières, l’atelier-concert « Bébés baroques » propose aux enfants, de la grossesse à 3 ans, une petite initiation à la musique baroque. Découverte.
Ils sont nombreux à se presser aux portes du Centre de musique baroque de Versailles (CMBV) en cette matinée d’avril. On pourrait se croire à l’entrée d’une crèche, mais il n’en est rien. Ces parents et grand-parents accompagnent les enfants à un atelier qui, pour une fois, leur est destiné. Esther Van Dooren, chargée de projets action culturelle au CMBV, explique : « Nous proposons déjà un éveil avec le Jardin musical, pour les 4-5 ans, et une pré-maîtrise dès 6 ans. Bébés baroques nous permet de couvrir la tranche d’âge des tout-petits ». Et en effet, ce jour-là, Mathilde est venue avec son mari, ses beaux-parents et ses deux enfants. Pétronille et François-Xavier, un mois et demi. : « c’est la troisième fois qu’on vient. La première fois j’étais encore enceinte, et je suis venue le mois dernier quand François-Xavier avait quinze jours. Nous revenons aujourd’hui avec mes beaux-parents à qui on offre la séance, parce que c’est remarquable, vraiment très chouette« , s’enthousiasme-t-elle.
Tendre partage
Ca y est, c’est l’heure ! Sylvie Goueffon, l’intervenante, s’installe au piano et joue un air de Bach. Les enfants comme les parents sont subjugués. Entre les morceaux, Sylvie Goueffon fait participer les enfants, leur montre des peintures de fleurs pour illustrer la musique jouée, se promène avec un lapin en peluche dans l’assemblée, leur distribue des maracas… Puis s’en retourne jouer au clavecin, puis à l’orgue, alternant entre grands morceaux baroques (Rameau, Vivaldi) et comptines. Le tout pendant une demi-heure, durée parfaite pour capter l’attention des enfants sans les laisser se dissiper.
« C’est la troisième fois que je viens. Je suis musicienne, je fais du violon baroque et je trouvais ça génial qu’il y ait encore bébés baroques cette année. J’essaie d’initier le plus possible mon petit à la musique. Une fois par mois c’est abordable et c’est un bon rythme », explique Jessica.
La demi-heure écoulée, les enfants peuvent, avec leurs parents, aller voir les instruments de plus près et même pianoter quelques notes pour les plus enhardis – qui ne se font pas supplier !
A venir
Bébés baroques continue avec un atelier par mois jusqu’à la fin de l’année scolaire. Les prochaines dates, les mercredis 10 mai et 14 juin, à 10 h, doivent être réservées. N’hésitez pas à réserver au plus tôt car le rendez-vous est prisé ! Et pensez à télécharger le Pass Malin grâce auquel vous pourrez bénéficier de 30 % de réduction sur cet atelier.