Grâce à l’appel à projet « Culture et accessibilité » initié par le Conseil départemental des Yvelines, la bibliothèque de Marly-le-Roi s’est équipée de nouveaux outils destinés aux personnes en situation de handicap. L’investissement de 18 000 € est financé à hauteur de 30% par le Département.
C’est une belle initiative et un engagement majeur pour le Conseil départemental des Yvelines qui soutient de nombreux projets destinés à rendre la culture accessible à tous.
Avec cet accompagnement départemental la bibliothèque de Marly-le-Roi a pu investir dans de nouveaux outils adaptés aux malvoyants et aux malentendants :
- 150 livres en gros caractères
- une centaine de CD au format Daisy (format pour livres audio spécialement conçu pour faciliter la lecture par les personnes déficientes visuelles)
- des appareils de lecture spécifiques
- une boucle magnétique qui assure aux malentendants une meilleure qualité d’écoute des livres audio.
La réalisation du projet est le fruit d’un partenariat entre la bibliothèque Pierre Bourdan, l’association Valentin-Haüy qui œuvre pour l’accès à la culture des malvoyants et plusieurs autres bibliothèques (Le Vésinet, Le Port-Marly, Louveciennes, Le Pecq, Chatou, l’Etang-la-Ville, Mareil-Marly et Chambourcy). Ainsi, le matériel acquis par un établissement bénéficiera aux autres par un système de rotation du fonds.