Bientôt une école pour pilotes d’avions électriques

Larédaction

À Toussus-le-Noble, le centre de formation des pilotes Aston y se prépare à doubler ses effectifs de recevoir, en 2018, l’E-Fan, le premier avion électrique d’Airbus.

Le ciel des Yvelines va devenir un terrain de jeu pour l’avion éléctrique d’ici à 2018. En effet, le centre de formation privé pour pilotes d’avion, Astonfly (ex Air & Compagnie), basé à l’aérodrome de Toussus-le-Noble, est engagé dans un partenariat avec Airbus pour devenir une école pour pilotes d’avions électriques et distribuer l’E-Fan. « Tout est à créer, de la certification de l’appareil à la maintenance, nous sommes au début de l’aventure et nous sommes fiers d’en faire partie » s’enthousiasme Charles Clair, le président d’Astonfly.

Partenariat avec Airbus

Fondée en 2003, la société compte une cinquantaine de salariés – pour la plupart pilotes instructeurs – et réalise un chiffre d’affaires de 10 à 15 M€ selon les années. Bien installée dans le paysage des petits aéronefs, l’entreprise prévoit, dans une version optimiste, de doubler ses effectifs avant de même vendre son premier E-fan.

« Airbus nous confie l’école de formation de son avion et nous demande de mettre en place des démonstrateurs pour ses clients. Dans un environnement urbain, l’aérodrome de Toussus- le-Noble est idéal pour expérimenter l’avion électrique. » Ce qui était un frein pour le développement du site devient un avantage, un argument en or pour apaiser les riverains: l’avion électrique est silencieux!

Ancien pilote de ligne, Charles Clair a lâché le manche de son avion pour se consacrer exclusivement au développement de ses entreprises. En plus d’Astonfly, il dirige Astonjet, une compagnie d’avions taxis (30 salariés), et des filiales de maintenance et d’assistance aéroportuaire. Ce sont autant d’atouts pour passer du statut de pionnier de l’électrique à celui de leader d’un marché en train de décoller.

Du premier vol transmanche à la production en série

Présenté lors des journées du patrimoine à Toussus-le-Noble, après avoir traversé la Manche pour la première fois en juillet, l’E-Fan est le premier avion électrique développé par Airbus. Le Groupe a lancé la construction de l’usine d’assemblage à Pau (Pyrénées-Atlantique) pour la production en série de deux modèles: l’E-Fan 2.0, avec deux sièges côte à côte, et l’E-Fan 4.0, à quatre sièges et avec une autonomie de plus de trois heures (contre une heure pour l’E-Fan 1).

Le dirigeant d’Aston y, Charles Clair, fait partie des privilégiés qui ont suivi, à bord d’un avion classique, le premier vol transmanche de l’E-Fan. En 40 minutes, le petit bimoteur piloté par le Français Didier Esteyne est entré dans l’histoire de l’aviation. Airbus prévoit d’en construire une quinzaine par an à partir de 2017, pour atteindre un rythme de 80 appareils annuels en 2025.

Charles Clair Airbus