Bourvil, né le 27 juillet 1917, avait choisi de vivre à Montainville. Le comédien appréciait le cadre de vie du village qui lui rappelait sa Normandie natale. Dominique Raimbourg, son fils aîné, ayant passé une partie de son enfance dans les Yvelines, nous parle de son père.
Le comédien, de son vrai nom André Raimbourg, se ressourçait dans sa propriété yvelinoise acquise en 1955. A la maison, le cinéma et la scène sont mis entre parenthèse.
Taille des haies, tonte de la pelouse
Bourvil assure l’entretien de la demeure et du jardin. C’est lui qui taille les haies et qui tond la pelouse. Il répare même le toit. Dominique Raimbourg a encore les images à l’esprit.
Ces travaux étaient pour lui une manière de faire des efforts physiques.
Dans le village l’acteur se déplace en Solex ou en vélo. Il apprécie cet endroit niché au coeur de la vallée de la Mauldre. Mais il sort peut. Il se rend de temps à autre à l’épicerie pour faire les courses de la maison.
Il est toujours resté lui-même, il n’a jamais pris la grosse tête.
Jean-Philippe Pelé, conseiller municipal de Montainville et ami d’enfance de Dominique Raimbourg, évoque un homme simple et discret lorsqu’il parle de Bourvil.
Les gens du village le reconnaissaient, ils lui disaient bonjour et il répondait d’un signe de la main.
Décédé en 1970, Bourvil repose dans le cimetière de Montainville. Ses proches mais aussi de nombreux anonymes s’y rendent régulièrement. Des gens de tous âges viennent voir la tombe afin d’avoir une pensée pour l’immense acteur qu’il a été.
A l’affiche dans 52 films
Tout au long de sa carrière, des films la Traversée de Paris, la Grande Vadrouille, le Corniaud, le Cercle rouge aux chansons les Crayons et Salade de fruits en passant par la Bonne Planque au théâtre, Bourvil a affiché l’étendue de son talent.
Il a tourné dans pas moins de 52 films. Le comédien sera à l’affiche de l’opération les Yvelines font leur cinéma avec le film Le Corniaud, projeté à Montainville en plein air le dimanche 5 septembre prochain.
Les Yvelines font leur cinéma 2021 : demandez le programme !