Bravo aux acteurs du fleurissement de notre département

SandrineGAYET

Le 1er février, la cérémonie des remises des trophées des Villes et Villages Fleuris s’est déroulée au théâtre du Vésinet en présence de Marie-Hélène Aubert, Présidente du Jury départemental et vice-présidente du Conseil départemental. Cette nouvelle édition témoigne de l’engagement fort de nos communes à l’embellissement du cadre de vie yvelinois.

201802_teaser_vvf_2018_vignette

Chaque année, le Département organise les concours et trophées des Villes et Villages Fleuris. Le palmarès de l’édition 2017 a été dévoilé jeudi matin, 1 février au Vésinet, avec la labellisation de 3 nouvelles communes.
Ce label, porté haut par les Yvelines, seul département fleuri d’Ile-de-France, a près de 60 ans et est loin d’être fané. Il suffit de voir combien les communes yvelinoises se sont impliquées pour embellir notre environnement quotidien, pour innover aussi, en créant des espaces aussi beaux qu’originaux. Grâce à leurs engagements, grâce au travail des jardiniers pro et amateurs, nature et ville vivent en harmonie, créant un cadre de vie très enviable.

61 communes labellisées
L’édition 2017 récompense 3 nouvelles communes, portant à 61 le nombre de villes labellisées.

Elles décrochent 1 ou plusieurs fleurs (niveau régional)

Orgeval et Plaisir décrochent leur 1ère Fleur, Maurepas obtient à titre exceptionnel une 2ème Fleur
Bailly et Fontenay-le-Fleury obtiennent la 2ème Fleur,
Achères, Aubergenville et Viroflay sont récompensées d’une 3ème Fleur.

Pour rappel : 3 communes yvelinoises ont le record de 4 fleurs : Le Vésinet, Versailles et Vélizy-Villacoublay.

Palmarès 2017 – Pétales attribués

Pour rappel : il faut 5 pétales pour obtenir 1 fleur (attribuée par la Région).

1 pétale

Neauphlette, Mézy-sur-Seine (1ère participation).

2 pétales

Allainville-aux-Bois (1ère participation), Fontenay-Mauvoisin (1ère participation), Gaillon-sur-Montcient (1ère participation), Jumeauville, La Boissière-Ecole, Auffargis (1ère participation), Condé-sur-Vesgre (1ère participation), Guerville (1ère participation), Houdan, Mézières-sur-Seine, Vaux-sur-Seine (1ère participation), Vernouillet (1ère participation).

3 pétales

Boinville-le-Gaillard, Davron, Evecquemont, Fontenay-Saint-Père, Tilly, Sailly, Aulnay-sur-Mauldre, Bréval, Hardricourt, Toussus-le-Noble, Triel-sur-Seine, Montesson.

4 pétales

Montchauvet, Raizeux, Soindres, La Queue-Lèz-Yvelines, Croissy-sur-Seine, Epône, Jouy-en-Josas, Trappes et Rosny-sur-Seine.

5 pétales

Les Loges-en-Josas, Les Essarts-le-Roi, Villennes-sur-Seine, Saint-Cyr-l’Ecole.

Le palmarès des Trophées – Prix Yvelinois 2017

En plus du label « Villes et villages fleuris » (VVF), le Département des Yvelines décerne des Prix et Trophées thématiques. L’édition 2017 a encore été l’occasion de récompenser de belles initiatives et des réalisations très innovantes.

Trophée du thème « Invitons la biodiversité dans nos espaces publics »

Montchauvet, Raizeux, Villiers-Saint-Frédéric, Vaux-sur-Seine, Andrésy, Aubergenville, Meulan-en-Yvelines, Les Mureaux, Mantes-la-Ville, Maurepas.

Trophée « Coeur de ville et village et sa mairie fleurie »

Boinville-en-Mantois, Raizeux, Guerville, Vaux-sur-Seine, Meulan-en-Yvelines, Orgeval, Triel-sur-Seine, Houilles et Montesson.

Trophée de « L’eau dans les espaces verts »

Guerville, Vaux-sur-Seine, Epône, Jouy-en-Josas, Montesson et Verneuil-sur-Seine.

Le Département accompagne les communes

Sensibilisation au développement durable, conseils personnalisés, diffusion des bonnes pratiques et amélioration de leur participation au Label Villes et Villages Fleuris, le Conseil départemental propose aux communes rurales de moins de 3000 habitants, un accompagnement technique dans la recherche de solutions simples et peu coûteuses pour leur aménagement paysager.
Renseignements : Denis Isse : disse@yvelines.fr

 

L’Atlas des idées vertes pour une moisson d’innovations

Cette carte numérique met en avant des projets de différentes natures en faveur de la biodiversité et de la gestion raisonnée des ressources naturelles. Plein d’exemples de réalisations, d’innovations vertes…
Les initiatives présentées sont classées en 5 catégories :
Biodiversité et Ressources naturelles : des aménagements verts et des bonnes pratiques de gestion permettent de profiter des services des écosystèmes comme la pollinisation ou l’épuration et l’infiltration de l’eau.
Lien social : le jardinage, la végétalisation des rues par les habitants ou les événements autour de la nature, encouragent le lien social.
Laboratoire de la Nature en ville : la demande des urbains, pour plus de nature dans leur cadre de vie est importante. Favoriser la nature dans la ville est à envisager dans toutes ses dimensions : paysage, trames verte et bleue, circulations douces…
Ruralité créative : les enjeux de la proximité de la nature et des habitants sont tout aussi importants en zone rurale. Des mares, vergers et lisières végétales sont autant d’éléments d’animation et de patrimoine.
Economie et Environnement : les acteurs économiques sont également acteurs de la nature en ville et du cadre de vie. A eux de végétaliser les murs, toitures et d’adopter les bons comportements pour la biodiversité.