Depuis le mois d’octobre 2023, la Direction des Bâtiments du Département des Yvelines a mis en place un nouveau projet pour favoriser l’insertion des allocataires du RSA : une Brigade Bâtimentaire Travaux. Le but ? Remettre en état des logements ou des salles de classes de collèges tout en accompagnant les personnes vers un retour à l’emploi.
Près d’un an, déjà, que la Brigade Bâtimentaire Travaux, mise en place par le Département des Yvelines, œuvre pour la remise en état de logements, l’embellissement de salles de classes dans les collèges ou encore la remise en peinture de bureaux. En effet, une première brigade a été créée, à l’agence des Mureaux, pour permettre aux personnes en réinsertion et allocataires du RSA de se réintégrer professionnellement.
Cette équipe est actuellement constituée d’un chef de brigade, David Dubost, et deux chefs d’équipe, Louis De Faucigny et Jean-Michel Chaignon. Ces derniers ont d’ailleurs chacun à leur charge quatre agents en contrat PEC (Parcours Emploi Compétence) dont les candidatures sont régulièrement étudiées par l’Agence ActivitY’.
À titre informatif, le contrat PEC s’adresse à toute personne sans emploi rencontrant des difficultés sociales et/ou professionnelles d’accès à l’emploi. Les agents sont ensuite embauchés pour une durée d’un an, sur la base d’un contrat de 26h. Et à l’heure où nous écrivons ces lignes, deux femmes ont intégré cette brigade.
Un accompagnement et des formations
« L’objectif est de leur apprendre un métier et de les accompagner pendant une année, avec des formations obligatoires (habilitation électrique, le travail en hauteur…). Mais aussi de les aider à trouver du travail, que ce soit en interne ou bien auprès des professionnels de peinture », nous a indiqué Stéphanie Prevost, cheffe d’agence travaux intervention au sein du Département des Yvelines.
Si le recrutement d’un 3ème chef d’équipe est en cours, d’autres brigades pourraient également voir le jour dans les mois à venir sur le territoire Yvelinois : l’une à Trappes et l’autre sur la commune de Saint-Germain-en-Laye.
Depuis la création de la Brigade des Mureaux, les équipes gérées par le Département ont effectué plusieurs interventions dans une dizaine de collèges, exclusivement locaux, notamment Paul Verlaine aux Mureaux, Henri IV à Meulan-en-Yvelines, Léonard de Vinci à Ecquevilly, Claude Monet à Carrières-sous-Poissy, Saint-Exupéry à Andrésy, Sully à Rosny-sur-Seine, Jean Lurçat à Achères, Albert Camus à Gargenville, La Montcient à Gaillon et Les Grands Champs à Poissy.
De grands projets à venir au Département… et pour le Département !
Après la rénovation de trois salles de sciences sur la commune de Gargenville au mois de février 2024, c’est un autre chantier de grande envergure qui va avoir lieu à partir du mois de septembre prochain. En effet, au sein du Foyer de l’Enfance de Mantes-la-Jolie, une remise en état de toutes les unités de vie des enfants est prévue par les services départementaux :
« C’est un endroit où l’on accueille les enfants placés. C’est donc important pour le Département de rafraîchir leurs locaux », nous a confié Stéphanie Prevost
Une belle expérience pour les agents, mais aussi une merveilleuse aventure pour celles et ceux qui les accompagnent tout au long de leur parcours.